Covid-19 et milieu scolaire
Chaque personne a un rôle à jouer pour diminuer les risques de propagation de la Covid-19. Sur cette page, vous trouverez des ressources et des informations utiles destinées aux parents d’élèves concernant la pandémie et les mesures sanitaires dans les écoles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos services-conseils.
Pendant la pandémie, le gouvernement a permis la tenue des réunions, séances et assemblées de façon virtuelle via l’arrêté 2020-029. Cet arrêté n’a pas été reconduit depuis le 31 mars. Des comités de parents ont porté à notre attention que leur CSS les avaient avisés que la tenue des conseils d’établissement à distance n’était désormais plus possible. Cependant, après vérification, la FCPQ en conclue qu’il demeure possible de tenir vos séances de CÉ à distance si votre régie interne le permet. Vous pourriez aussi prévoir dans votre régie interne la possibilité de tenir votre Assemblée annuelle des parents de l’école à distance, si vous le jugez utile. Si vous avez besoin d’aide pour modifier votre régie interne, vous pouvez nous contacter à services-conseils@fcpq.qc.ca.
Pour ce qui est du comité de parents et des autres comités du CSS, la loi sur l’instruction publique permet leur tenue à distance à l’article 195. Quant au conseil d’administration, sa tenue à distance est prévue par l’article 169 de la LIP.
Ressources et informations utiles pour les parents d’élèves
- Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19
- Consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie (COVID-19, informations complémentaires à l’attention du réseau scolaire).
Port du masque
Il n’est plus obligatoire de porter le masque tant pour les élèves que pour le personnel. Cet assouplissement est applicable en tout lieu, que ce soit en classe, lors des cours d’éducation physique se déroulant à l’intérieur, dans les aires communes, lors des déplacements, lors des activités parascolaires et durant le transport scolaire.
Tests rapides en milieu scolaire et période d’isolement
Pour détecter rapidement les élèves qui développent, en cours de journée, des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 et ainsi permettre au plus grand nombre d’élèves de rester en classe, des tests rapides de dépistage sont déployés dans toutes les écoles du Québec. Un élève qui développe des symptômes en cours de journée peut faire un test rapide à l’école. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire.
Les élèves et les membres du personnel scolaire qui ont eu un contact avec un cas de COVID-19 n’ont pas à s’isoler. Ils doivent toutefois prendre les mesures nécessaires pour protéger les autres, soit porter un masque en tout temps pendant les 10 jours suivant ce contact. Consultez la page Quand faut-il s’isoler pour connaître les consignes à suivre.
Activités parascolaires et projets pédagogiques particuliers
Il n’y a plus de restrictions pour l’organisation d’activités parascolaires et de sorties scolaires.