Journée internationale des droits des femmes
Soulignons leur contribution essentielle au sein de notre société
Québec, le 8 mars 2022 – La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est fière de souligner la Journée internationale des droits des femmes et tient à célébrer les avancées en matière d’égalité hommes-femmes, tout en rappelant qu’il reste du chemin à faire.
Selon un sondage mené par la firme SOM, les mères québécoises sont moins nombreuses que les pères à percevoir le partage des tâches liées aux enfants comme étant équitable. Elles sont aussi plus nombreuses à considérer comme difficile la conciliation travail-famille. Selon le Conseil du statut de la femme, tout porte à croire que ces constats ont été exacerbés par la pandémie mondiale.
« Les parents bénévoles qui composent le Conseil général de la FCPQ sont majoritairement des femmes. En plus de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, elles s’impliquent bénévolement dans les instances de participation parentale pour contribuer à la gouvernance et favoriser la réussite. Les femmes ont traditionnellement eu un grand rôle à jouer dans le milieu scolaire au Québec et c’est toujours le cas aujourd’hui. Merci à toutes les femmes impliquées en éducation! », mentionne le président de la FCPQ, Kévin Roy.
Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes est « Le pouvoir économique et social des femmes ». Pour en savoir plus, visitez le site web du Conseil du statut de la femme.
– 30 –
Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
La FCPQ regroupe les comités de parents de plus de 90% des centres de services scolaires du Québec. Elle soutient, depuis près de 50 ans, les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.