Une Assemblée annuelle de l’école attrayante pour les parents… mission impossible?
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cet article a été mis à jour le 13 juin 2024.
L’assemblée annuelle des parents, qu’est-ce que c’est?
- C’est le point de départ d’une nouvelle année d’engagement parental dans votre école et la porte d’entrée de l’implication pour la plupart des parents siégeant sur les instances du milieu scolaire.
- C’est le moment pour les parents de l’école de choisir leur représentant au conseil d’établissement, de recevoir le rapport annuel et de poser leurs questions à la direction et aux parents membres du conseil d’établissement.
- C’est aussi un événement obligatoire prévu par l’article 47 de la Loi sur l’instruction publique.
Si les assemblées annuelles doivent se dérouler à la rentrée scolaire dans chaque école, pourquoi en parler en mai?
C’est le rôle de la présidence du conseil d’établissement de convoquer l’assemblée annuelle de l’école qui aura lieu à la prochaine rentrée. Rappelez-vous que vos mandats au conseil d’établissement ne se terminent que lors de l’assemblée annuelle, et non à la fin de l’année scolaire! Faire de ce passage obligé une activité attrayante pour les parents n’est pas toujours chose facile. D’année en année, des parents membres d’un conseil d’établissement contactent la FCPQ pour avoir des conseils pour attirer plus de parents de leur école à leur assemblée. C’est pourquoi il faut se préparer avant la fin de l’année scolaire précédente.
Pour vous y préparer, vous pouvez :
- lire les quelques conseils dans cet article de blogue,
- consulter le Guide des bonnes pratiques pour l’organisation d’une assemblée réussie,
Lors de la rencontre des présidences des comités de parents membres de la FCPQ de mars 2023, les participants ont discuté des assemblées annuelles des écoles et les plus expérimentés ont partagé leurs trucs pour une assemblée réussie. Les voici.
Connaître votre milieu
Il est important pour les membres de votre conseil d’établissement de connaître les enjeux que vivent les parents de votre milieu. Il se peut qu’une assemblée annuelle à Montréal ne soit pas tenue à la même heure ou n’ait pas le même format qu’une assemblée à Lebel-sur-Quévillon.
Par exemple, dans une école, l’assemblée annuelle des parents se tient le premier jour de classe, le matin même de la rentrée. À cet endroit, cette formule fonctionne bien, car les parents accompagnent leur enfant et sont invités à rester une heure de plus pour l’assemblée.
Dans une autre école, l’assemblée se tient un soir de semaine du mois de septembre, de 18h30 à 20h30. Tout le personnel enseignant est présent et les parents ont l’opportunité de rencontrer l’enseignante ou l’enseignant de leur enfant pour la première fois avant ou après la rencontre.
Pensez à une formule qui fonctionnerait bien pour les parents de votre école. Vous pouvez même mener un petit sondage pour connaitre leurs préférences!
Créer des incitatifs pour les parents
Dans une école, un service de garde est offert sur place. C’est un incitatif non-négligeable pour les parents!
Plusieurs écoles choisissent de jumeler l’assemblée avec une activité intéressante pour les parents, comme une conférence sur un sujet d’intérêt.
Faire de la promotion
On conseille d’annoncer jusqu’à trois fois la tenue de l’assemblée :
- à la fin de l’année scolaire
- à la mi-août
- une semaine avant.
Pensez au meilleur endroit pour faire la promotion de l’événement. Une affiche à l’école? Un courriel à tous les parents? L’école ou le conseil d’établissement ont-ils une page Facebook? Toutes ces réponses sont valides : l’objectif est de rejoindre le plus de parents possible.
Un des éléments les plus importants pour l’organisation et pour la promotion est la collaboration avec la direction de l’école. Le conseil d’établissement peut notamment demander à la direction de faire parvenir une invitation à l’assemblée annuelle à tous les parents de l’école.
La réalité est qu’il n’y a pas de recette magique pour une assemblée annuelle réussie. Il faut prendre en considération la réalité de notre milieu et communiquer l’information aux parents à l’avance.