La garde scolaire : un univers à découvrir!
Diane Miron
Directrice générale de l’Association québécoise de la garde scolaire
Du 15 au 19 mai, c’est la Semaine québécoise de la garde scolaire. Un moment privilégié pour souligner l’apport indéfectible du personnel de la garde scolaire qui, chaque jour, contribue à la réussite éducative et au bien-être des élèves. C’est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce service qui rivalise d’imagination et de créativité pour offrir aux élèves un milieu attentif à leurs besoins, à la découverte de leurs intérêts et à l’atteinte de leur plein potentiel.
Le thème de la découverte, choisi pour l’édition 2023, va comme un gant au service de garde en milieu scolaire. En effet, la découverte est le moyen par excellence par lequel ce service contribue à consolider les apprentissages que les élèves réalisent en classe et qui les amènent à la découverte de soi, à la découverte de l’autre, à la découverte de leur environnement, etc. Si en garde scolaire, l’apprentissage se fait surtout par le jeu et dans le plaisir, les activités qu’on y réalise ont une portée éducative et tous les élèves sont en situation de réussite!
Un portail entre l’école et la maison
Pour les parents, le service de garde est fréquemment le principal lien quotidien avec l’école! Votre enfant a eu une journée difficile? C’est souvent son éducatrice ou son éducateur qui vous le dira. Il a accompli un exploit qui mérite d’être souligné? C’est aussi l’éducatrice ou l’éducateur qui le célébrera! Bien que brefs, ces moments de rétroaction sont extrêmement précieux, car ils leur permettent d’assurer une continuité des interventions réalisées au service de garde et à la maison. La collaboration avec les parents fait partie de l’ADN des services de garde en milieu scolaire!
Un repère sécurisant
Pour les élèves, le personnel du service de garde représente bien plus qu’un encadrement ou une autorité. Ce sont des figures bienveillantes qu’ils apprennent à connaître dès leur entrée à la maternelle et avec qui ils développeront un lien tout au long de leur parcours à l’école primaire. Les enseignantes et les enseignants passent, mais souvent, les éducatrices et éducateurs demeurent. Ils les reverront chaque année.
S’il y a une fratrie, il n’est pas rare qu’une éducatrice ou un éducateur côtoie une famille pendant 6, 8, voire 10 ans ou plus! Le personnel éducateur connaît les élèves sous toutes leurs coutures. Pas surprenant, donc, que ce soit souvent à son éducatrice ou son éducateur qu’un enfant se confie lorsqu’il vit une situation difficile, ou que ce soit cet adulte qui observe un changement de comportement qui permettra d’amorcer une intervention. Le personnel en garde scolaire est une présence sécurisante pour l’élève … et pour ses parents.
Célébrez la Semaine québécoise de la garde scolaire avec nous
À l’instar de plus de 60 % des élèves du primaire, votre enfant fréquente le service de garde de son école et y est attaché ? Mentionnez-le au personnel! On sous-estime souvent l’impact d’un « merci » ou d’un « bravo ». Pour un membre du personnel du service de garde, cela sera reçu comme une grande récompense, car c’est l’émerveillement dans les yeux de vos trésors, et la lueur de reconnaissance dans les vôtres, qui lui permet de garder la flamme.
Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise de la garde scolaire 2023, rendez-vous ici.