Le grand saut au secondaire

par l’équipe de Première Ressource

Votre enfant termine bientôt son niveau primaire. Il n’y a pas si longtemps, votre petit, maintenant préadolescent, venait tout juste de commencer la maternelle. Et voilà qu’aujourd’hui s’achève la sixième année. Comme le temps file !

Le passage du primaire vers le secondaire est une étape importante avec son lot de défis, pour les jeunes et les parents. Afin que la transition se déroule tout en douceur, voici quelques pistes qui vous aideront à bien accompagner votre jeune au cours de ce grand changement.

Transition : Se préparer au grand jour !

Se familiariser avec les lieux

Explorez avec lui les rues autour de sa future école, c’est une façon de se familiariser avec son nouvel environnement ! Par quelle porte entrera-t-il le matin ? Dans quels parcs pourra-t-il se rendre sur l’heure du dîner ou à la fin des classes ? Vous serez tous un peu plus rassurés de connaître d’avance le quartier. De plus, si les écoles sont toujours ouvertes et si l’horaire vous le permet, contactez l’établissement pour planifier une visite. Certains jeunes sont curieux et heureux de découvrir déjà les lieux lors d’une journée habituelle.

Espace publicitaire

Le transport

Le chemin entre la maison et l’école représente un aspect important à prévoir. Certains élèves seront amenés par leurs parents, mais d’autres s’y rendront seuls à vélo, à la marche, en transport scolaire ou public. Dans tous les cas, c’est une bonne idée d’emprunter l’itinéraire avec votre enfant avant le début des classes. Durant la saison estivale, exécutez le trajet à quelques reprises avec lui. Une fois qu’il se sent en confiance, laissez-le expérimenter l’aller-retour par lui-même. Cela lui procurera un sentiment de fierté et développera son autonomie, sa débrouillardise et son sens des responsabilités.

Le cadenas

Au secondaire, les élèves possèdent leur propre casier. La gestion du casier et l’utilisation d’un cadenas nous paraissent simples, mais c’est une inquiétude régulièrement soulevée par les jeunes. Surtout le fameux cadenas. Lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en manipuler un, l’ouvrir s’avère parfois légèrement complexe. Achetez-en un à la pharmacie du coin et faites pratiquer votre enfant. Cette étape peut sembler banale, mais considérant le nombre d’éléments nouveaux auxquels votre jeune doit s’adapter lors de sa rentrée au secondaire, ce coup de pouce sera probablement le bienvenu!

Présence et soutien des parents

Malgré tout ce que vous mettrez en place pour prévenir d’éventuels pépins, c’est fort possible que votre jeune se pose toutes sortes de questions. Que celui-ci s’exprime ou non sur le sujet, cherchez à garder le canal de communication ouvert. Discutez franchement de ses appréhensions. Intéressez-vous à ce qu’il ressent face à ce qui s’en vient. Faites-lui part de votre présence et de votre soutien. Racontez-lui votre propre transition, vos craintes d’alors, et comment cela s’est réellement déroulé. Cela aura sans doute comme effet de le rassurer.

Plusieurs autres enjeux auraient pu être abordés sur le sujet, ce que nous ferons d’ailleurs dans un prochain article. Enfin, le passage au secondaire tant redouté par certains et grandement attendu par d’autres, est une période durant laquelle les adolescents forgent leur identité. Par les expériences de vie, les liens construits avec leurs pairs et le bagage d’apprentissages, le secondaire constitue une étape charnière de leur développement.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.