Bâtir ensemble des chemins vers l’école bienveillants et sécuritaires
Dans les paramètres actuels, la sécurité des élèves sur les chemins menant à l’école est une responsabilité partagée entre plusieurs parties prenantes, dont les parents. Quels gestes pouvons-nous poser, en tant que parents, pour contribuer à assurer la sécurité des enfants et adolescents qui fréquentent les établissements dans lesquels nous nous impliquons ?
C’est à travers l’histoire de Jules, 13 ans, que nous prendrons le temps d’explorer les différents leviers disponibles, ou à construire pour qu’ils deviennent incontournables dans notre quotidien pour assurer des environnements bienveillants et sécuritaires pour les enfants.
Mme Ricard s’est impliquée pour améliorer la sécurité sur le trajet scolaire de l’école primaire de ses enfants. Elle était également membre du conseil d’établissement de l’école polyvalente de son fils, Jules. En septembre 2019, ce dernier, âgé de 13 ans, est mortellement happé par un autobus scolaire alors qu’il traversait la rue devant son école. Suite à cet événement tragique, qualifié d’évitable par la coroner, Catherine s’emploie à démontrer que des responsabilités peuvent être prises et des actions posées pour diminuer l’insécurité routière sur les trajets scolaires.
Inscrivez-vous en cliquant ici.
Conférencières : Elisa Verreault, Coordonnatrice innovation et développement, Lab-École, et Catherine Ricard, mère du petit Jules
Mme Verreault est coordonnatrice Innovation et développement au Lab-École et pilote le chantier portant sur les saines habitudes de déplacements chez les enfants. Ce chantier comporte plusieurs enjeux, dont celui de la sécurité aux abords de nos écoles et dans nos quartiers. Elle met tout en œuvre pour outiller les gens afin qu’ils s’engagent dans le développement de la société de demain.