Grèves du personnel scolaire, PL23, colloque sur le respect des élèves HDAA…

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

3. Un colloque sur le respect des droits des élèves HDAA

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse tenait cette semaine un colloque sous le thème Le respect des droits des élèves HDAA : un état des lieux. Plus de 300 personnes ont assisté à l’événement qui se tenait en mode hybride.

Un des constats de la journée est que la politique de l’adaptation scolaire – une école adaptée à tous ses élèves existe depuis près de 25 ans, mais qu’elle n’est pas toujours appliquée comme elle le devrait. Il en est de même pour la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui n’est pas toujours respectée dans nos milieux. Marie-Hélène Talon et Annie Goudreau, qui présentaient les constats et recommandations de la FCPQ à l’occasion du colloque, ont notamment mis de l’avant que les parents ne sont pas toujours invités aux rencontres concernant le plan d’intervention de leur enfant et qu’ils n’ont pas toujours le nombre prévu de communications avec l’école si leur enfant est en difficulté. Elles ont parlé d’une proposition mise de l’avant par les parents du Conseil général de la FCPQ, soit la mise en place d’un processus de réussite individualisé (PRI) pour chaque élève.

Par ailleurs, la proposition de la FCPQ d’instaurer un mécanisme de recours en cas de non-respect de la LIP a été accueillie avec enthousiasme par l’assemblée. Le colloque est disponible en rediffusion en s’inscrivant ici.

Équipe de la FCPQ. De gauche à droite : Marie-Hélène Talon, coordonatrice du service aux parents; Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents; Corinne Payne, directrice générale; Christian Slachetka, conseiller EHDAA au comité exécutif de la FCPQ; Nicolas Brosseau, membre du comité exécutif de la FCPQ.

Crédit : CDPDJ

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2. L’étude détaillée du projet de loi 23 se poursuit

La commission de la culture et de l’éducation a étudié les articles du projet de loi visant la création d’un Institut national d’excellence en éducation (INEE). Les débats ont été influencés par la publication d’une lettre signée par des acteurs de l’éducation et de la recherche, demandant l’abandon du projet de loi 23. À la fin des travaux jeudi, la commission avait adopté avec amendements et sur division l’article 57 du projet de loi, créant l’INEE.

L’étude reprendra vraisemblablement le 21 novembre, après une semaine de travail en circonscription pour les députées et députés. Les blocs d’articles traitant de la gouvernance et des services éducatifs sont à venir.

1. D’autres grèves du personnel scolaire sont annoncées

Les personnels scolaires affiliés au Front commun étaient en grève lundi matin jusqu’à 10h30. Les écoles ont repris les services en fin de matinée ou après le dîner. Le Front commun a aussi annoncé lundi trois journées complètes de grève, du 21 au 23 novembre, si les négociations avec le gouvernement demeurent dans l’impasse. De son côté, la Fédération automne de l’enseignement a annoncé qu’elle déclenchera une grève générale illimitée à partir du 23 novembre si aucune entente n’est trouvée. Les écoles informeront les parents.

Les parents espèrent et demandent une entente pour éviter la grève.

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