Les troubles d’apprentissages – Spécial douance

Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

« Ben voyons, la douance, ce n’est pas un trouble d’apprentissage, c’est une chance incroyable ! »

Je vais vous étonner : être doué, c’est parfois loin d’être le party.

Et si on tentait de défaire quelques mythes ? Témoignage d’une personne douée…

Un élève doué a des résultats scolaires extraordinaires dans toutes les matières à l’école parce qu’il a un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne.

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FAUX.

Un doué n’est pas plus intelligent que les autres. Il est intelligent différemment des autres! Alors, plus intelligents que les autres ? Non. Mais plus rapides que les autres à créer des liens entre toutes les informations qui parviennent à leurs cerveaux. De plus, ils vont pousser leurs réflexions beaucoup plus loin que les autres, souvent trop loin, sans jamais trouver LA réponse/solution/option idéale tellement il y a de variations possibles.  C’est la pensée en arborescence – comme un arbre avec des branches et ramifications à l’infini, les possibilités de réponses d’un élève doué sont… infinies !

Au quotidien, cette façon de penser est souvent frustrante pour les autres, mais aussi pour la personne douée. Avec elle, pas besoin de répéter trois fois ! En classe, elle a déjà compris avant que le prof n’ait terminé sa phrase. Ses devoirs, elle les fait en même temps que les autres essaient encore de comprendre la notion enseignée de sorte qu’au bout d’un moment, la personne douée va s’ennuyer si on ne lui trouve rien d’autre à faire. Certains jeunes sauront s’occuper tout seul sans déranger mais d’autres seront moins discrets…

Finalement, puisqu’il n’est pas plus intelligent que les autres, l’élève doué aura aussi des forces et des faiblesses. On ne doit pas remettre en question une douance sous prétexte que l’enfant excelle en français, mais échoue en mathématiques.

Les personnes douées ne sont pas extraordinaires partout !

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Les personnes douées sont de grands sensibles avec des émotions en montagne russe.

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VRAI.

Comme indiqué dans la question précédente, dans le cerveau de la personne douée, tout va plus vite et plus loin. La perception, la création de liens, la réaction… C’est aussi valide pour les émotions !  J’ai cherché pendant des années LE mot pour expliquer cette façon d’être et le meilleur que j’ai trouvé, c’est « trop ». Être trop. Trop intense dans la façon d’aimer, dans la façon de détester, dans la façon d’être heureux et dans celle d’être triste aussi. Avec une personne douée, c’est tout noir ou tout blanc, jamais gris !

La douance n’a aucun effet sur les relations sociales

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Faux. Et vrai. En partie.

En fait, la réponse dépend de la façon qu’aura la personne douée de gérer ses réactions aux stimuli.

Par exemple, parce que sa pensée ira plus loin, un jeune doué aura souvent l’impression d’être décalé par rapport aux autres enfants. Il les trouvera peut-être immatures et cherchera la compagnie des plus vieux ou des adultes. À l’école, il risque de s’isoler, soit par lui-même, soit parce qu’il est rejeté par les autres qui le trouve étrange (ou qui ont peur de ses éclats de passion qui arrivent sans avertissement!). On dira parfois de ces jeunes qui préfèrent la compagnie des adultes qu’ils ont « une vieille âme » ou encore qu’ils ont un tempérament solitaire.

À l’inverse, d’autres jeunes doués auront une vie sociale très riche parce qu’ils seront capables de s’adapter à tout. Des caméléons qui, grâce aux nombreuses possibilités que leur mode de pensée offre, seront capables de devenir la personne qu’il faut au moment opportun!  Des personnalités multiples dans un seul corps sans toutefois être capable de vraiment définir leur propre personnalité.  À la longue, ça use… et ça mène parfois à la dépression sans que personne ne comprenne pourquoi. Même pas eux !

Mot de la fin

Comme pour tous les troubles d’apprentissages, personne n’est identique et il y a autant de versions de la douance qu’il y a de personnes douées. Peut-être que vous ne vous reconnaîtrez pas dans les réponses plus haut, peut-être que oui !

Aussi, parce que ses manifestations peuvent ressembler à l’autisme ou au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (tdah), il est souvent très difficile d’évaluer avec justesse la douance. Encore plus si on y ajoute un autre trouble d’apprentissage, comme les troubles dys ou l’anxiété !

La meilleure personne pour vous aider à départager la douance de tout ce qui pourrait y ressembler, c’est le neuropsychologue.

Pour plus d’information au sujet de la douance et de la façon de l’identifier, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Association québécoise pour la douance
Ordre des psychologues du Québec
Association québécoise des neuropsychologues
Le livre « Trop intelligent pour être heureux? », de Jeanne Siaud-Facchin

Finalement, inscrivez-vous au webinaire sur la douance, offert par la FCPQ le 21 novembre prochain afin d’en apprendre plus. L’équipe de la FCPQ est là pour vous !

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