Lutte contre l’intimidation en lien avec le poids à l’école, comment y participer?

Par ÉquiLibre

Saviez-vous que le poids est le motif d’intimidation et de violence le plus souvent rapporté dans nos écoles secondaires? En effet, 90 % des jeunes ont déjà été témoins de comportements discriminants envers leurs amies et amis au sujet de leur poids et 34 % d’entre eux en seraient personnellement victimes (Aimé et coll., Bulletin de santé publique ASPQ, 2014). Voyez les impacts et les stratégies que vous pouvez utiliser comme parent pour lutter à votre façon contre ce fléau.

Des conséquences pour tous les jeunes

Les conséquences de tels actes sont malheureusement bien présentes chez les victimes : isolement social, anxiété, diminution de la performance scolaire, décrochage scolaire, insatisfaction corporelle et développement d’une relation difficile avec le corps, la nourriture et l’activité physique.

Or, les victimes ne sont pas les seules à être affectées. En effet, les témoins de ces comportements peuvent remettre en question leur propre format corporel, entraînant les conséquences présentées ci-haut.

Comment puis-je contribuer en tant que parent?

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D’une part, vous pouvez contribuer à réduire l’intimidation à l’égard du poids en créant un climat de valorisation de la diversité corporelle à la maison et en favorisant une estime de soi qui ne repose pas trop sur l’apparence. Les jeunes seront ainsi moins enclins à juger, commenter ou intimider leurs pairs en raison de leur poids. Voici quelques éléments concrets permettant d’y parvenir :

  • Ne pas émettre de commentaires sur votre poids, ni sur celui de votre enfant, de personnes de votre entourage ou de personnalités publiques.
  • Vous interroger sur vos propres préjugés et croyances à l’égard du poids et les remettre en question. Ceux-ci peuvent s’imposer dans vos interactions en présence des jeunes et influencer leurs propres perceptions.
  • Diversifier les modèles auxquels les jeunes sont exposés. Que ce soit à travers les jeux, les figurines, les émissions, les films et les publicités, les jeunes sont souvent exposés aux normes sociales de « beauté » peu représentatives de la réalité.
  • Valoriser les jeunes quant à leurs forces, leurs efforts et leurs réalisations, leur permettant de constater que la valeur d’une personne va bien au-delà de son apparence.

D’autre part, afin d’avoir une action plus large sur l’intimidation à l’égard du poids, vous pouvez en faire un sujet vivant à l’école en mentionnant les initiatives dans le domaine. L’organisme ÉquiLibre, dont la mission est de favoriser le développement d’une image corporelle positive, lance son guide intitulé 6 pistes d’action pour prévenir et réduire la violence et l’intimidation en lien avec le poids. Celui-ci est destiné aux intervenantes et intervenants travaillant dans les écoles secondaires. Ce guide propose des actions de prévention et d’intervention arrimées aux réalités scolaires. Il est accompagné d’outils pratiques permettant des interventions bienveillantes. Pour les écoles primaires, l’Association pour la santé publique au Québec offre le Guide de pratique – Prévenir et contrer l’intimidation à l’égard du poids dans votre école.  N’hésitez pas à en parler autour de vous et à suggérer ces guides à l’équipe-école de votre milieu.

Nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser un environnement scolaire inclusif pour tous les formats corporels!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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