Paver ensemble le chemin de l’école

Par le groupe de travail Passe-Partout +

Depuis maintenant plus de 45 ans, le programme Passe-Partout est actif et vivant dans plusieurs milieux d’éducation. Maintes et maintes fois évalué sur plus de quatre décennies, ce programme s’est démarqué chaque fois. Ses objectifs :

  • Reconnaître le pouvoir d’influence positive des parents au regard de la réussite éducative de leur enfant;
  • Entretenir un préjugé favorable à l’égard de tous les parents, qui veulent le bien-être de leur enfant.

Avec l’arrivée des classes de maternelle 4 ans à temps plein, une réflexion s’imposait afin de mieux répondre aux besoins des familles quant aux premiers pas de leur enfant dans la vie scolaire. C’est ainsi qu’un projet d’élargissement du programme Passe-Partout est né, soutenu par la recherche, les rapports d’évaluation du programme Passe-Partout et les « recommand’actions » de la Commission spéciale des droits des enfants et de la protection de la jeunesse. Passe-Partout + permettra de généraliser les bienfaits du programme Passe-Partout en étant offert à davantage de clientèles et, espérons-le, à toutes les familles du Québec.

Mis en œuvre depuis mars 2022, un projet pilote audacieux a vu le jour au sein de l’équipe préscolaire du ministère de l’Éducation. S’adressant aux familles d’enfants de trois à six ans, ce projet définit une trajectoire de services d’accompagnement dans les premières transitions scolaires. Constitué de différentes phases d’expérimentation, il réunit 14 partenaires de divers milieux (12 centres de services scolaires, une commission scolaire anglophone et une représentante des premiers peuples) et est en cours dans 14 communautés éducatives.  

Le projet a pour visée de saisir la nature profondément différente des deux milieux éducatifs que sont la famille et l’école et de les soutenir dans un projet commun, celui d’amener les enfants à utiliser leur plein potentiel et à développer la confiance en leur réussite.

Espace publicitaire

Suivant la prémisse selon laquelle le parent est le meilleur éducateur de son enfant, il est devenu évident qu’il fallait créer un espace d’engagement parental au sein des milieux scolaires. C’est là que le projet Passe-Partout + prend son importance, notamment par l’avantage considérable que constitue l’ajout d’une conseillère ou d’un conseiller école-famille. Cette professionnelle ou ce professionnel a comme mandat de travailler à provoquer la rencontre harmonieuse des deux milieux et d’aplanir les barrières à la communication. Le projet Passe-Partout + repose sur la conviction qu’ultimement, ces conditions favoriseront une réelle collaboration des différents acteurs qui gravitent autour de l’enfant.

Le deuxième schéma résume le fonctionnement du projet pilote, qui prévoit un accompagnement à l’intention des familles dès l’inscription à la maternelle 4 ans. Plusieurs rencontres sont offertes, selon des modalités variées (rencontres de parents, rencontres parents-enfants et ateliers d’enfants). La trajectoire des services de transition est pensée pour offrir de la cohérence, de la complémentarité et de la continuité tout au long du parcours préscolaire. Mené avec l’intention de se soucier de toutes les familles, le projet mise sur l’élaboration d’une stratégie de transition pour les familles nouvellement arrivées dans le quartier et reconnaît l’importance de faire preuve d’une grande sensibilité dans l’accueil des familles des premiers peuples ou de celles issues de l’immigration.

L’école et la famille ont tout intérêt à rester ce qu’elles sont, sans chercher à ressembler à l’autre et surtout sans imposer à l’autre de se dénaturer. La réussite éducative qui découlera de cette adaptation réciproque sera d’abord profitable aux enfants, mais aussi aux familles, aux écoles, aux organisations et aux communautés.

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Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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