Inquiétudes pour les élèves vulnérables
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Dépôt d’un projet de loi sur la sécurité routière
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a déposé le projet de loi 48, loi modifiant principalement le Code de la sécurité routière afin d’introduire des dispositions relatives aux systèmes de détection et d’autres dispositions en matière de sécurité routière, le 8 décembre 2023, dernier jour de la session parlementaire.
Ce projet de loi vise notamment à permettre l’installation de plus de radars photos, entre autres en zone scolaire. De plus, il fixe à 30 km/h la limite de vitesse dans une zone scolaire. De manière générale, il contient les changements législatifs nécessaires à l’application du plan d’action en sécurité routière 2023-2028 du gouvernement. Pour lire un article de La Presse à ce sujet, cliquez ici.
Les travaux réguliers de l’Assemblée nationale reprendront le 30 janvier 2024, après la pause des fêtes de fin d’année.
2. Toujours pas d’entente pour mettre fin aux grèves
Malgré des lueurs d’espoir au cours de la semaine, les parties ne sont pas encore arrivées à s’entendre pour atteindre un règlement et ainsi mettre fin aux grèves dans le réseau scolaire. La FAE poursuivra sa grève générale illimitée la semaine prochaine. Quant à eux, les élèves dont les enseignantes et enseignants sont affiliés au Front commun reprennent aujourd’hui le chemin de l’école après cinq jours de grève.
Nous demandons et espérons toujours un règlement avant le congé des fêtes.
1. Inquiétudes pour les élèves vulnérables et en difficulté
Des inquiétudes pour la réussite et le bien-être des élèves vulnérables, en difficulté d’apprentissage et à risque de décrochage ont été mises de l’avant cette semaine, alors que beaucoup d’élèves ont maintenant été privés de 10% de leurs jours d’école prévus.
Des examens ministériels étant au calendrier en janvier, des questions se posent quant aux retards d’apprentissage et à la suite à donner à l’année scolaire.
Parallèlement, le programme de tutorat, projet phare du gouvernement en éducation, bat de l’aile en raison du manque de personnel.
De nombreux experts, organisations et médias l’ont mis de l’avant cette semaine : grève ou non, les élèves n’ont pas accès à tous les services dont ils ont besoin.