Le bon siège au bon moment!
Jacinthe Malo
Conseillère en sécurité routière
Société de l’assurance automobile du Québec
Que vous soyez un parent ou une personne transportant des élèves à une activité de l’école, voici quelques règles à suivre pour assurer la sécurité des enfants lors des déplacements en voiture.
Ce que dit la loi
Depuis avril 2019, les enfants doivent être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou qu’ils atteignent l’âge de neuf ans.
La personne conduisant le véhicule a l’obligation de s’assurer que l’enfant est attaché correctement, selon son âge et sa taille, dans son siège d’auto ou à l’aide de la ceinture de sécurité. De plus, une ceinture de sécurité doit être utilisée pour un seul enfant.
Le siège d’auto pour enfant avec harnais à cinq points
Il est préférable de conserver le siège d’auto avec harnais à cinq points jusqu’à ce que l’enfant ait atteint la limite de poids ou de taille indiquée par le fabricant du siège. Ce type de siège offre une meilleure protection en raison du harnais qui retient mieux l’enfant en cas de collision.
En hiver, il est important de bien compresser l’habit de neige de l’enfant pour que ce dernier soit installé correctement dans son siège. Pour ce faire, il faut vérifier que les courroies sont suffisamment serrées en s’assurant de ne laisser passer qu’un seul doigt entre sa poitrine et les courroies. S’il passe difficilement, c’est assez serré. S’il y a de l’espace pour deux doigts, il faut resserrer les courroies jusqu’à ce qu’un doigt passe difficilement. L’habit de neige a tendance à faire des bosses. Il faut donc prendre le temps de les aplanir avant d’attacher l’enfant.
Le siège d’appoint
Lorsque l’enfant a atteint un poids minimal de 18 kg (40 lb), il peut utiliser un siège d’appoint. Il est recommandé d’en utiliser un muni d’un haut dossier intégré qui permettra de retenir sa tête en cas d’impact.
L’enfant est bien attaché dans son siège d’appoint lorsque la ceinture de sécurité passe au milieu de son épaule (clavicule) et sur ses hanches (bassin). En cas d’accident, ce sont ses hanches et son épaule qui absorberont le mieux le choc. Par ailleurs, il ne faut jamais placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de l’enfant. En cas de collision, l’enfant pourrait être blessé gravement, voire éjecté, en raison de l’endroit où passe la ceinture.
Quand faut-il faire la transition vers l’utilisation de la banquette sans siège d’appoint?
Malgré la taille et l’âge, il faut prendre en considération les critères suivants avant de retirer le siège d’appoint :
- le baudrier passe sur l’épaule et non sur le cou;
- la ceinture ventrale passe sur les hanches et non sur le ventre;
- les genoux de l’enfant plient au bout du siège lorsqu’il est assis droit;
- l’enfant est capable de maintenir la position durant tout le trajet.
Un enfant trop petit pour plier ses genoux au bout du siège aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l’aise et la ceinture s’appuiera alors sur son cou et son ventre, ce qui pourrait causer de graves blessures à sa colonne vertébrale ou à ses organes internes en cas d’accident.
De plus, si l’enfant a moins de 12 ans, il ne devrait pas être assis à l’avant du véhicule. Bien que les coussins gonflables frontaux sauvent des vies, ils peuvent être un danger pour les jeunes de moins de 12 ans puisque leurs corps résistent moins bien au choc du déploiement du coussin gonflable.
Consultez le site de la Société pour choisir et utiliser le bon siège au bon moment. Des capsules vidéo explicatives sont également disponibles.
Attachez-les à la vie!