PL23, examens ministériels, grèves
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Mise en œuvre du projet de loi 23 à la suite de son adoption
Le ministère de l’Éducation a mis à la disposition du réseau deux documents à la suite de l’adoption et de la sanction du projet de loi 23 le 7 décembre dernier :
Plusieurs dispositions du projet de loi sont entrées en vigueur lors de sa sanction. Pour plus de détails, cliquez ici.
2. Pas d’examens ministériels en janvier
Le cabinet du ministre de l’Éducation a confirmé en début de semaine que les examens du ministère prévus en janvier seraient reportés en raison de la grève. Il s’agit d’examens de reprise en anglais, histoire, sciences et mathématiques. Les dates de report seront annoncées ultérieurement.
Il n’est pas question pour l’instant de changer le contenu ou la pondération des examens, qui valent pour 50% de la note finale à la fin du secondaire. Le ministre n’écarte pas la possibilité de modifier le calendrier scolaire pour reprendre des journées de classe manquées, mais rien n’est confirmé.
1. Les grèves se poursuivront après les fêtes à moins d’une entente
Les parties n’ayant pas trouvé d’entente satisfaisante pour régler le conflit, les parents peuvent s’attendre à ce que les grèves se poursuivent pendant et après le congé des fêtes. Le Front commun lancera une grève générale illimitée de ses membres en janvier si une entente n’est pas trouvée d’ici là et la FAE poursuivra sa propre grève.
Cliquez ici pour lire un article du Devoir expliquant la situation. Extrait de l’article :
« Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, s’inquiète du sort des élèves plus vulnérables. « On se préoccupe également de la démotivation qu’on commence à sentir un petit peu chez certains, dit-elle. Chez nos plus grands aussi, ça peut être un peu plus difficile de garder le focus. » »
Par ailleurs, depuis le début des grèves, le nombre de signalements à la DPJ a chuté en flèche, puisque c’est le personnel scolaire qui fait la plus grande proportion de signalements.
Le top 3 des nouvelles prendra une pause pendant le congé des fêtes et sera de retour en 2024! Vous avez des commentaires ou des suggestions concernant le top 3 hebdomadaire? N’hésitez pas à communiquer avec nous!