Enquête sur l’impact des crises sociales sur les familles
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) s’associent pour savoir comment vont les familles. En collaboration avec Dre Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et Dre Clara Morin, résidente en santé publique, la FCPQ et l’ACPA lancent aujourd’hui une large enquête québécoise dont le but est de brosser un portrait sommaire du bien-être des enfants et de leurs parents en contexte de crises sociales.
Dre Mélissa Généreux
D’un bouleversement à l’autre : L’impact des crises sociales sur le bien-être des familles québécoises
Qui? Tous les parents d’enfants du primaire et du secondaire.
Quoi? Un court questionnaire d’environ dix minutes sur la plateforme sécurisée Limesurvey ©, en français ou en anglais.
La date limite pour participer est le 30 janvier 2024. Les résultats de l’enquête seront largement diffusés par la suite.
Objectifs spécifiques :
- Explorer, au sein des familles québécoises, les expériences vécues pendant la grève en éducation de l’automne 2023.
- Examiner les préoccupations des parents en lien avec le bien-être de leur enfant au retour à l’école en janvier 2024.
- Estimer le niveau actuel de bien-être des enfants et de leurs parents ainsi que son évolution récente.
- Comparer les expériences vécues pendant la grève, les préoccupations au retour à l’école et le niveau de bien-être des enfants et de leurs parents selon certains facteurs de vulnérabilité.
Merci de nous aider à partager l’enquête avec le plus de parents possible! Voici quelques manières de partager à votre entourage, à vos groupes de parents ou à des organismes de votre milieu œuvrant auprès de parents: