Jouons dehors!

Par l’équipe de Première Ressource

Plusieurs raisons expliquent notre mode de vie sédentaire, et l’univers numérique en est une. Il est normal que cela nous préoccupe. Les jeunes sont beaucoup sur leurs écrans et plusieurs parents s’inquiètent du bien-être de leurs enfants.

Passer du temps à l’extérieur est une option gagnante!

Jouer dehors permet de dépenser davantage d’énergie en offrant une plus grande liberté de mouvement. Cela favorise d’ailleurs le développement des aptitudes physiques et une meilleure santé mentale.

Comment les motiver?

Adoptez une attitude positive! Prenez les devants, enfilez des vêtements adaptés. Sortez dans la bonne humeur et l’enthousiasme, il y a de fortes chances que les enfants suivent.

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Faites en sorte qu’être dehors soit un moment agréable. Les jeunes aiment choisir, donc permettez-leur de le faire. Lorsque leurs idées sont entendues, ils sont fiers et collaborent davantage. S’ils manquent d’imagination, faites des suggestions stimulantes.

Mettez-les au défi de trouver quelque chose que vous n’aviez pas déjà remarqué. Quand vous observez les enfants en train de découvrir leur environnement, il n’est pas rare que vous le redécouvriez aussi, et sous un tout nouveau jour.

Voici des suggestions en rafale pour les petits et les grands :

  • Chercher un insecte précis ou un trèfle à quatre feuilles.
  • Construire une cabane avec ce qui se trouve sur place.
  • Inventer une course à obstacles avec le mobilier urbain.
  • Participer à une course à relais sur le trajet vers l’école.
  • Créer un bouquet de fleurs, de feuilles mortes… ou de glaçons.
  • Découvrir des traces et débusquer des petits animaux.
  • Identifier le nom des arbres ou des oiseaux observés.
  • Jouer à la statue, aux devinettes ou encore chanter pendant les promenades dans le quartier.
  • Organiser de petites compétitions sportives avec les voisins, les amis ou entre vous.
  • Faire une randonnée à vélo pour du transport actif ou pour le simple plaisir.

Évitez de surprotéger

Enseignez à vos enfants les règles de sécurité de base. Sur la manière d’entrer en contact avec les étrangers dans un premier temps, puis sur les règles de sécurité comme piétons ou comme cyclistes.

Les jeunes ont des compétences physiques. Ils acceptent assez bien que leurs pairs ne possèdent pas les mêmes habiletés qu’eux. Ils sont prompts à aider les plus petits dans un module au parc, l’avez-vous déjà remarqué?

Plusieurs enfants aiment les activités risquées qui favorisent le dépassement de soi. C’est un exercice de confiance parental que d’observer leur évolution. Apprenez à distinguer vos inquiétudes des réels dangers. Ils adorent mettre leurs compétences à l’épreuve. Laissez-les se tester par essai-erreur. Incitez-les à découvrir leurs limites, tout en restant à proximité.

Évitez les avertissements « fais attention » ou « sois prudent », car ils impliquent la présence d’un danger. Privilégiez plutôt les encouragements « tu es capable » ou « essaie et tu verras ». Ajoutez « je serai là s’il se passe quelque chose », vous exprimerez ainsi la confiance que vous avez en lui.

Les enfants adorent courir, grimper, sauter, jouer librement et spontanément, affronter leurs peurs et vivre des sensations fortes. Il est important de favoriser l’expérimentation. Bien sûr, ils tomberont, auront des ecchymoses ou des égratignures, mais c’est ainsi qu’on apprend la prudence. Cela leur permet aussi de mieux comprendre et percevoir les risques et améliore leur confiance en eux.

Soyez un modèle pour eux. Jouez dehors, amusez-vous les soirs et les fins de semaine. La pratique d’activités extérieures a un impact bénéfique pour tout le monde!

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