La protection des élèves à l’Assemblée nationale
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Le jeu risqué
La Société canadienne de pédiatrie recommande officiellement le «jeu risqué» pour les enfants, notamment pour prévenir le stress et l’anxiété chez les jeunes. Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, a discuté avec Richard Martineau de cette recommandation, d’anxiété, de responsabilité parentale et de l’importance de « prendre des débarques ».
2. Les mesures de rattrapage sont-elles au rendez-vous?
Les mesures de soutien aux élèves qui en avaient besoin après les grèves devaient commencer cette semaine. Malgré des inquiétudes à ce sujet dans les dernières semaines, la mise en œuvre des plans a commencé partout au Québec. La FCPQ a tout de même tenu à rappeler que les classes spécialisées devraient recevoir des mesures de rattrapage et du soutien supplémentaire si les élèves en ont besoin. D’ailleurs, des sommes sont prévues pour des activités éducatives spécialisées pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Les centres de services scolaires devaient envoyer leur plan de rattrapage au ministère au plus tard le 2 février. Pour rappel, il est prévu de mettre à jour ces plans au printemps en fonction de l’évolution des besoins.
1. Recommandations pour renforcer la protection des élèves
Les consultations particulières pour le projet de loi 47, Loi visant à renforcer la protection des élèves, ont eu lieu cette semaine à l’Assemblée nationale. La FCPQ a déposé son mémoire et présenté ses recommandations pour bonifier le projet de loi et pour s’assurer que les jeunes se sentent et soient en sécurité à l’école. La Fédération a aussi salué les mesures introduites par le projet de loi, notamment la fin des clauses d’amnistie.
Pour regarder notre intervention en commission, cliquez ici.
À surveiller la semaine prochaine
La Fédération des comités de parents du Québec participera aux consultations particulières sur le projet de loi 48, Loi modifiant principalement le Code de la sécurité routière afin d’introduire des dispositions relatives aux systèmes de détection et d’autres dispositions en matière de sécurité routière. Nous présenterons nos recommandations concernant les zones scolaires le 7 février à 11h15.