Plus d’aliments locaux dans l’assiette de mon enfant, à l’école !

Service-conseil en approvisionnement local – Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
snaaq@ithq.qc.ca | 1 800 361-5111, poste 4277

Crédit photo de mise en avant : Daph & Nico

Nous avons tous à cœur que nos enfants s’alimentent correctement, à la maison bien sûr mais aussi à l’école. Un récent reportage de l’émission télévisée L’épicerie sur Les produits locaux dans les cafétérias des institutions (diffusé le 14 février 2024) a peut-être retenu votre attention. On y faisait référence à l’augmentation des aliments locaux dans les institutions publiques québécoises grâce à la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Qu’est-ce que la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) ?

Il s’agit d’une politique publique qui a notamment pour objectif que toutes les écoles publiques se dotent d’une cible d’achat local, c’est-à-dire qu’elles intègrent plus d’aliments d’ici dans leurs assiettes.

Comment peuvent-elles y parvenir ? Deux options sont possibles pour se fixer une cible :

Espace publicitaire
  • Un nombre minimum de plats composés à partir d’aliments québécois.
  • Une proportion d’aliments québécois dans les achats.

Aujourd’hui, 89 % des institutions du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé et des services sociaux se sont dotées d’une cible. Le gouvernement du Québec vise 92 % en 2024-2025 et 100 % d’ici 2025-2026.

Est-ce que l’école de mon enfant est visée par cette Stratégie ?

Oui, tous les établissements du réseau public de l’éducation (enseignement primaire et secondaire) disposant d’une offre alimentaire sont visés. Il reste encore une centaine d’écoles qui n’ont entamé aucune démarche en ce sens. Il est temps d’agir ! Les parents et les comités de parents sont invités à consulter leurs écoles afin de s’assurer que le service alimentaire est sensibilisé à cette démarche et que les actions sont réalisées.

Comment encourager mon école à s’engager dans une démarche d’achat d’aliments locaux ?

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a été mandaté pour soutenir gratuitement toutes les écoles du Québec. Chaque jour, l’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ propose des solutions faciles et efficaces aux responsables des services alimentaires pour :

  • se doter d’une cible d’achat local,
  • constituer des menus intégrant plus de produits d’ici,
  • réaliser des recettes végétariennes,
  • intégrer des collations plus locales,
  • etc.

Les parents et les comités de parents peuvent agir à titre d’ambassadrices et d’ambassadeurs de la Stratégie nationale de l’achat d’aliments québécois et mentionner aux directions d’école l’existence de ce service gratuit et personnalisé offert par l’ITHQ.

Mon école peut-elle bénéficier du soutien gratuit de l’ITHQ ?

Oui, bien sûr ! Pour cela, il suffit à la direction de l’école et/ou au responsable du service alimentaire de communiquer avec le service d’accompagnement de l’ITHQ, par téléphone au 514 282-5115, option 3 ou, sans frais, 1 800 361-5111, poste 4277, ou par courriel à l’adresse snaaq@ithq.qc.ca.

L’équipe-conseil de l’ITHQ établira le diagnostic de l’école, c’est-à-dire qu’elle mesurera le pourcentage d’aliments locaux dans les achats. Elle proposera, ensuite, différentes méthodes pour augmenter la part des produits d’ici dans les menus.

Existe-t-il d’autres moyens pour aider mon école à offrir une alimentation plus locale ?

Oui, les écoles disposent de plusieurs autres ressources.

Aliments du Québec invite vivement les institutions à adhérer au programme Aliments du Québec au menu. Il s’agit d’une reconnaissance mettant de l’avant les efforts des institutions en matière d’approvisionnement local. Les établissements accompagnés par l’ITHQ bénéficient d’une année d’adhésion gratuite.

La communauté 100o soutenue par l’organisme M361, a lancé un appel à projets intitulé Pour des aliments québécois dans nos écoles permettant de financer et accompagner le développement de partenariats avec des entreprises agricoles de proximité. La subvention accordée peut aller jusqu’à 15 000$ par école. Date-limite du pré-dépôt de projet : 29 février 2024.

Contact

Conseillères en approvisionnement local, Centre d’expertise ITHQ

Responsable communications et marketing, Centre d’expertise ITHQ

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.