Semaine nationale de l’engagement parental : des exemples de parents à honorer

Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

Ça y est, on vous a demandé de soumettre des noms pour les différentes catégories de reconnaissance de l’engagement parental de la FCPQ. Malgré vos lectures et les explications données, vous avez toujours un peu de difficulté à bien saisir quelle forme d’engagement peut être soulignée dans quelle catégorie…  Je vous aide à démêler tout ça !

RECONNAISSANCE MÉRITE

Le premier niveau. Et selon moi, le plus important !

Ici, on souligne TOUS les parents qu’on veut. Ce sont des décisions qui sont prises en conseil d’établissement et la seule règle à respecter, c’est le statut de « parent » de la personne nominée.

Les possibilités sont nombreuses et il n’y a pas de limite quant au nombre de nominations possibles. Si vous voulez offrir la reconnaissance Mérite à un, 12 ou 25 parents, c’est votre choix.

Espace publicitaire

Des exemples :

Le conseil d’établissement (CÉ) de l’école du Gros-Nounours nomme les douze parents de l’organisme de participation des parents (OPP), qui ont organisé plusieurs activités en cours d’année pour amasser des fonds pour refaire une beauté à la cour d’école.

Le CÉ de l’école secondaire Watatatow nomme Madame Aline, maman d’une élève de secondaire 3, qui vient chaque semaine à la bibliothèque donner de son temps pour la gestion des livres.

Une fois la décision prise, votre CÉ devra faire parvenir une résolution directement à la FCPQ en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Vous recevrez ensuite par courriel les certificats à remettre aux parents récipiendaires. Votre CÉ pourra également décider de quelle façon sera remis ce certificat : de façon informelle, lors d’une petite célébration pendant un CÉ, lors du BBQ de fin d’année de l’école, avec un bouquet de fleurs, un bricolage d’enfant, une boite de chocolats… Encore une fois, les possibilités sont nombreuses!

RECONNAISSANCE BRONZE

Deuxième niveau. Chaque comité de parents peut honorer UN parent par école. Ici, pas de groupes de parents comme l’OPP, mais une seule personne unique.

Il peut s’agir d’un parent impliqué depuis de nombreuses années au conseil d’établissement et qui prendra sa « retraite », un parent qui s’est particulièrement démarqué au sein de l’OPP ou encore Madame Aline qui vient chaque semaine à la bibliothèque pour donner de son temps !

Pour cette catégorie, c’est le comité de parents qui devra faire parvenir une résolution à la FCPQ en remplissant le formulaire prévu à cet effet et qui lui communiquera le nom des récipiendaires. La Fédération remettra des rubans à la personne-ressource du comité de parents, qui pourra les remettre aux parents honorés. Ici encore, les possibilités sont infinies, la seule limite étant votre imagination.

RECONNAISSANCE ARGENT

On monte d’un échelon ! Dans cette catégorie, UN SEUL PARENT par comité de parents sera honoré, toutes écoles confondues.

Le comité de parents pourrait désigner un parent engagé au comité de parents depuis de nombreuses années et qui prend sa « retraite » cette année, ou encore un parent siégeant au conseil d’administration qui n’a plus d’enfant scolarisé depuis un an et qui termine son mandat à la fin de l’année. Le CP pourrait aussi désigner un tout nouveau parent qui s’est démarqué par son implication et qui a contribué à faire avancer un dossier particulier.

L’an dernier, un CP a reconnu l’engagement d’une maman qui s’assure depuis plusieurs années de conserver des archives de qualité quant à ce qui se passe au comité de parents. Un autre a souligné le dévouement d’un papa très impliqué au niveau parascolaire et reconnu pour son leadership et sa capacité à motiver les jeunes.

Le comité de parent devra compléter ce formulaire et le retourner à la FCPQ accompagné d’une résolution. Le parent honoré recevra une médaille lors d’une cérémonie organisée par la FCPQ à la fin de l’année. Cette année, ce sera dans le cadre de notre 50e anniversaire à Saguenay, il ne faut pas rater ça!

L’ORDRE DE LA FÉDÉRATION

Alors là, c’est du sérieux ! Un seul parent au Québec se verra remettre cette reconnaissance, qu’on ne peut recevoir qu’une seule fois dans sa vie.

Vous comprendrez que, pour être ce parent, on doit avoir accompli quelques exploits !

Tous les comités de parents qui le désirent peuvent soumettre la candidature d’une personne, via ce formulaire (oui, c’est le même que l’autre!). Toutes les candidatures reçues seront alors étudiées par un comité et la sélection se basera sur une grille d’évaluation spécifique à cette catégorie.

Les qualités recherchées sont : le leadership et la capacité de mobilisation, l’implication soutenue et de grande qualité, l’engagement pour la défense et la promotion des droits et intérêts des parents, la contribution significative et durable dans le milieu et les réalisations.

Ici, on vient chercher la crème de la crème. Le parent qui a su remettre sur les rails un comité qui était non fonctionnel depuis longtemps, le parent qui a mis sur pied une semaine ou une journée pour souligner les élèves HDAA, le parent qui mobilise d’autres parents pour qu’une nouvelle école puisse être construite, le parent impliqué dans toutes les instances depuis de nombreuses années et qu’on considère comme « l’encyclopédie » de notre CSS !

Au moment d’écrire ces lignes, trois personnes ont reçu cette prestigieuse récompense. Serez-vous la quatrième ?

Lauréates de l’Ordre de la Fédération 2022

Annie Goudreau, lauréate de l’Ordre de la Fédération 2023 et Kévin Roy, président

On vous explique tout sur la Semaine nationale de l’engagement parental dans cette vidéo! Toutes les informations sont disponibles sur notre site web.

Je vous invite aussi à consulter ce tableau pour connaitre les différentes dates limites pour envoyer vos résolutions!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire