Budget, responsabilité parentale et rougeole
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Cas de rougeole au Québec
Des cas de rougeole ont été confirmés au Québec dans les derniers jours, principalement dans la grande région de Montréal, mais également en Mauricie. Infection virale hautement contagieuse, la rougeole avait presque disparu au niveau mondial il y a 20 ans, mais est réapparue en raison d’un taux de vaccination plus faible dans les dernières années. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Une campagne de vaccination est en cours dans les régions ciblées en collaboration avec le milieu scolaire. Les parents concernés devraient avoir reçu une communication de leur centre de services scolaire à ce sujet.
Pour suivre l’évolution de l’éclosion de rougeole, cliquez ici. Pour plus d’information sur la rougeole, consultez la page web du gouvernement du Québec à ce sujet.
2. Violences entre élèves
Des situations de bagarre entre élèves et de circulation de photos intimes hypertruquées ont été relayées dans les médias cette semaine. Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, s’est inquiétée de ces instances de violence au micro de Richard Martineau ce jeudi. Elle a notamment réitéré que tous devraient être au courant du plan de lutte contre l’intimidation et la violence de leur école et l’utiliser comme un réel outil. Il faut arrêter de banaliser les gestes de violence. Les parents ont la responsabilité d’avoir des discussions avec leurs enfants sur des sujets qui peuvent être difficiles, notamment sur les conséquences de leurs gestes, avant que cela devienne un problème.
1. Dépôt du budget du Québec
Le budget 2024-2025 du Québec a été déposé mardi. La FCPQ a salué le maintien des investissements en éducation, qui permettra de poursuivre les projets en cours. Elle s’inquiète toutefois de l’absence de nouvelles sommes pour la prévention de la violence et pour le soutien à l’engagement parental. Des montants importants restent néanmoins à être attribués pour la consolidation des activités éducatives. Pour lire le communiqué de la FCPQ, cliquez ici.