Intelligence artificielle, éclipse, âge et réussite
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
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3. Intelligence artificielle pour aider les élèves
Alloprof prévoit le lancement d’un agent conversationnel (chatbot) qui agira comme un tuteur virtuel avec les élèves du primaire et du secondaire grâce à l’intelligence artificielle.
La mise en ligne de ce nouvel outil est prévue pour le mois de juin. Alloprof sera présent aux célébrations du 50e anniversaire de la FCPQ le 1er juin, avec une conférence intitulée « Nouveautés technos pour réinventer la période des devoirs ». Les inscriptions pour cet événement sont en cours.
2. Les activités à l’école encouragées le jour de l’éclipse
Le ministre de l’Éducation a précisé cette semaine les directives de son ministère concernant l’éclipse solaire, disant que les activités extérieures supervisées et sécuritaires sont encouragées.
Ces précisions font suite aux décisions d’écoles d’annuler leurs activités prévues en raison des « contraintes » contenues dans les orientations envoyées par le ministère avant la semaine de relâche. Elles font également suite à une lettre ouverte déplorant la trop grande prudence du gouvernement et du réseau scolaire en lien avec ce phénomène scientifique rare.
1. L’effet de l’âge sur la réussite des élèves
La Presse a publié un dossier sur l’impact que peut avoir l’écart d’âge entre les élèves les plus jeunes et les plus vieux d’une classe. Il est notamment prouvé que les plus jeunes de classe, soit les enfants nés en août et en septembre, reçoivent davantage de diagnostics de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Pour consulter le dossier, cliquez ici.