18 ans et besoins particuliers – des ressources pour vous aider
Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
La majorité est une étape de vie souvent angoissante pour les parents. Mais lorsque notre enfant a un handicap ou d’autres défis, c’est une coche au-dessus de l’angoisse : c’est pétrifiant.
Boris Mayer-St-Onge en sait quelque chose ! Il est le papa de Juliette, qui a eu 18 ans en novembre dernier et qui a des besoins particuliers. C’est bien avant le 18e anniversaire de Juliette que Boris avait compris l’ampleur des bouleversements que la majorité apporte dans la vie des enfants à besoins particuliers et de leurs parents. En effet, aux yeux de la Loi, à 18 ans, on devient un adulte et on est jugé apte à exercer tous nos droits, peu importe notre condition physique ou mentale.
Les conséquences du passage à l’âge adulte des enfants à besoins particuliers sont très lourdes, tant aux niveaux légaux, financiers et de la santé. Si l’on ne s’y prépare pas un peu à l’avance, on risque de s’en mordre les doigts. Boris a identifié plus de 280 programmes fédéraux et provinciaux existants pour les personnes à besoins particuliers et s’y retrouver est un véritable parcours du combattant ! Qui plus est, pour certains de ces programmes, un autre cap est à franchir lorsque notre enfant fête ses 21 ans. Et saviez-vous aussi qu’au bureau des passeports, on est majeur à 16 ans ?
C’est après avoir travaillé très fort afin de trouver les chemins à prendre dans les labyrinthes gouvernementaux que Boris a décidé de mettre ses efforts, trouvailles et astuces, à disposition des autres parents qui, comme lui, ont des enfants à besoins particuliers.
Ainsi, il a mis sur pied une présentation d’environ 1h30 qui fut d’abord présentée à l’école de sa fille et qu’il rend maintenant disponible à tous, ayant comme objectif de pouvoir rejoindre le plus de parents possible. Boris, entouré de parents ayant assisté à ses présentations et de partenaires qui ont entendu parler de lui, travaille également sur un projet de site web.
Dans sa présentation ainsi que sur le site web en construction, ce sont 19 thèmes qui ont été identifiés pour aider les parents, soit sept au sujet des finances, six concernant les aspects légaux et six pour les questions de santé et services sociaux.
Le 9 mai prochain, les déléguées et délégués du Forum de PEHDAA de la FCPQ auront la chance d’entendre Boris parler de quelques-uns de ces aspects.
Pour les personnes qui n’auront pas la chance de participer à ce Forum, bien qu’encore en construction, le site web est actif et vous pouvez le visiter en cliquant ici .
Vous pouvez également consulter un article paru dans Le Soleil le 9 avril dernier.