En garde scolaire, on joue en équipe!

Diane Miron
Directrice générale de l’Association québécoise de la garde scolaire

À l’occasion de la Semaine québécoise de la garde scolaire qui a lieu du 13 au 17 mai, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) invite à une réflexion sur une vision de l’école plus inclusive, centrée sur l’élève, dans laquelle toute la communauté éducative travaille en pleine collaboration pour répondre à ses besoins.

La thématique choisie pour l’édition 2024, aussi le titre de ce billet, vise à rappeler que le service de garde n’est pas qu’un service « à » l’école, mais bien un service « de » l’école, et qu’il s’inscrit en continuité d’une expérience éducative qui débute dès l’accueil de l’élève et se poursuit, pour la majorité, après les heures de classe.

Le service de garde, partenaire de la réussite des élèves

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’apparition des premiers services de garde en milieu scolaire (SGMS) au tournant des années 1980. D’abord conçus comme un service aux parents afin de soutenir leur conciliation famille-travail, ces services ont connu une croissance fulgurante à partir de la fin des années 1990. Aujourd’hui, la majorité des élèves du primaire fréquentent le service de garde de leur école. Ils y passent souvent autant d’heures, voire plus, qu’en classe.

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Avec l’amélioration des connaissances sur le développement global des enfants, le rôle de la garde scolaire a évolué pour devenir un service éducatif destiné aux élèves, avec comme mission de soutenir leur réussite éducative.

Lorsque les conditions sont réunies, le service de garde est un véritable atout dans l’école. Il contribue à la motivation scolaire des élèves et son personnel représente pour eux une figure sécurisante. Il est une interface de premier choix entre l’école et la maison. Il peut réaliser toute une variété d’activités dans et autour de l’école. Soutenir la qualité du service de garde est une stratégie gagnante pour les élèves, les parents, le personnel et toute la communauté scolaire!

Se donner les moyens de se réinventer

L’école québécoise traverse une période de turbulences. La pénurie de personnel aggrave la situation. Longtemps, le discours dominant a été de faire plus avec moins. L’élastique est maintenant étiré au maximum. Il faudra faire autrement, et de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une réflexion de fond pour réinventer l’école de demain.

Dans cette réflexion, repenser la place du service de garde dans l’école pourrait être l’atout dans la manche. Le personnel de la garde scolaire fait partie de ceux qui connaissent le mieux les élèves, puisqu’il les accompagne souvent tout au long de leur parcours scolaire.  Accroitre la collaboration avec le personnel de la garde scolaire, c’est s’offrir un regard de plus pour bien comprendre ce qui arrive à chacun d’eux et prendre les meilleures décisions pour bien les soutenir. C’est aussi s’offrir des ressources supplémentaires pour répondre aux défis quotidiens de l’organisation de la vie scolaire.

Le projet d’aide à la classe est un pas en ce sens et déjà, il montre un grand potentiel pour mieux intégrer le service de garde dans l’école. Ce type d’initiative est à multiplier.

Les parents font partie de l’équation

Au cours des prochains mois, l’AQGS redoublera d’efforts afin que le plus grand nombre possible d’acteurs scolaires adhèrent à cette vision.

En tant que parents, vous pouvez participer à cet effort en soulignant l’importance qu’a le service de garde pour votre enfant et pour vous. Parlez-en autour de vous, dans les réunions d’information, dans les séances du conseil d’établissement! Vous faites partie de l’équipe. Ensemble, nous avons un grand pouvoir d’influence pour faire valoir l’importance d’un service de garde pleinement soutenu, reconnu et valorisé, acteur-clé de la réussite éducative des élèves.

On gagne à jouer en équipe!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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