Ma journée du 50e

Stéphanie Powers
Déléguée de la FCPQ

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) voyait le jour à Chicoutimi (maintenant Saguenay – je n’arriverai jamais à dire Saguenay) en 1974. Elle fête cette année ses 50 ans. 50 ans pour un organisme sans but lucratif qui représente l’engagement parental dans les instances scolaires, ce n’est pas rien. C’est même énorme. La Fédération a décidé de fêter ça en grand, en très grand même!

Quelle belle occasion de célébrer le travail et l’engagement de cette organisation dévouée à soutenir les parents dans leur rôle auprès des décideurs! L’évènement était une belle opportunité pour rencontrer d’autres parents engagés, partager des expériences et des idées, célébrer les succès et les réalisations de la FCPQ au cours de ses 50 années d’existence.

D’ateliers en conférences, force a été de constater que l’équipe de la FCPQ n’a pas chômé dans les dernières années pour nous préparer un évènement haut en couleur! La présence de Martin Larocque, comédien bien connu et conférencier, ou encore de Stéphane Paradis, dont l’énergie est communicante, a fait de cette journée un succès fracassant! Deux personnes m’ont fait part de leurs impressions du 50e.

Stéphane Paradis

Martin Larocque

Espace publicitaire

Raphaël, jeune homme de bientôt 18 ans, a eu la chance de visiter l’école de l’Étincelle (Lab-École Saguenay) et ne tarissait pas d’éloges. Sa visite a été une expérience marquante. L’aménagement des salles est remarquable (pas plus de 15 à 20 élèves y sont accueillis), les sols sont thermorégulés, les plafonds sont insonorisés et créent une atmosphère propice aux apprentissages. Ce qui l’a le plus touché est ce qu’il appelle un « local de concentration », disponible dans chaque classe. Un lieu séparé par un mur vitré offrant une vue sur la classe et permettant aux enfants de bénéficier d’un environnement plus calme au besoin. Et que dire du gymnase entièrement insonorisé! Un rêve pour un jeune comme lui, autiste et ayant une grande sensibilité auditive, rendant les cours d’éducation physique insupportables.

Raphaël

Maurice, parent impliqué dans les instances scolaires, voit son expérience lors des célébrations de façon positive. Il a pu participer à de nombreuses rencontres enrichissantes et assister à des présentations animées par des conférenciers captivants tels que Martin Larocque et Pierre Lavoie.

Pierre Lavoie

Le thème central semblait être l’évolution du rôle des parents dans la société actuelle. La célébration du 50e anniversaire a été l’occasion de rendre hommage à d’anciennes présidences de la FCPQ ainsi qu’à des parents fermement engagés.

À la Fédération, je souhaite un autre 50 ans d’existence. Puisse-t-elle continuer de porter la voix des parents comme elle le fait, avec force et brio! Merci pour tout!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.