Financement de l’éducation, matériel scolaire et photos hypertruquées
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Images hypertruquées sexuellement explicites : à discuter avec nos jeunes
Le phénomène de création de fausses images grâce à l’intelligence artificielle continue d’inquiéter. Dans La Presse : « Les sites et les applications, souvent gratuits, permettant de créer ce type d’images se développent et se multiplient ; les restrictions encadrant les entreprises et l’éducation auprès des jeunes, non. On rame à contre-courant des nouvelles technologies », selon Maya Alieh, sergente-détective et superviseure du module cyberenquête du SPVM.
« Anxiété, idées suicidaires, isolement, quête perpétuelle pour éliminer les photos nues sur le web : les conséquences sur les victimes sont aussi graves que si les photos étaient réelles. »
2. Liste de matériel scolaire : qu’est-ce que les écoles peuvent demander aux parents?
Les questionnements sur les listes d’effets scolaires sont toujours d’actualité à l’approche de la rentrée scolaire. Quel matériel les parents doivent-ils fournir? Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, répond aux questions dans cet entretien radiophonique. Elle parle également du rôle du conseil d’établissement et de l’importance de participer à l’assemblée annuelle des parents de l’école.
1. Demandes pour pérenniser le plan de rattrapage scolaire et pour investir dans l’entretien des écoles
En juillet, Le Devoir rapportait que plusieurs acteurs du réseau scolaire souhaitaient que les sommes consacrées au plan de rattrapage scolaire deviennent récurrentes pour continuer d’offrir des services supplémentaires aux élèves. Les mesures mises en place grâce à ce plan ont eu des impacts positifs sur les élèves.
Des centres de services scolaires ont d’ailleurs observé une hausse marquée des inscriptions aux cours d’été. Le plan de rattrapage prévoyait la gratuité des cours d’été pour les 4e et 5e secondaire et des CSS ont étendu la gratuité à l’ensemble des cours d’été. Le ministre de l’Éducation a cependant rejeté la possibilité de reconduire les sommes consacrées au plan de rattrapage.
Plus tard en juillet, Le Devoir calculait que plus de 400 millions de dollars seraient retranchés du budget d’entretien des écoles en 2024-2025, par rapport à l’année précédente. Cette baisse pourrait forcer la suspension de travaux prévus.