Services, personnel, écrans… prêts pour la rentrée?
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Le plan de rattrapage doit se prolonger
Le plan de rattrapage mis en place après la grève du personnel de l’an dernier a permis de lancer de nombreuses initiatives pour aider les élèves. Des acteurs du réseau de l’éducation demandent que le financement temporaire soit reconduit afin de poursuivre les services.
Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, estime notamment que les cours d’été devraient être accessibles à tous les élèves qui en ont besoin : « [La gratuité des cours d’été] devrait rester. Il y a tellement de retards qui doivent être rattrapés… Nos enfants ont des difficultés. Pour certains, ça se joue jusqu’à l’abandon du cursus scolaire ».
2. La rentrée est à nos portes!
Alors que plus d’un million d’élèves reprendront le chemin de l’école la semaine prochaine, 3800 postes d’enseignantes et d’enseignants sont toujours vacants dans nos écoles. Le nombre officiel de postes vacants de personnel de soutien, de personnel professionnel et de directions n’est pas connu, mais est estimé à 6000 par la CSQ.
Par ailleurs, beaucoup de familles peinent à acheter tout le matériel scolaire demandé.
À la FCPQ, on souligne que les conseils d’établissement doivent s’assurer que les frais chargés aux parents sont réels et que les articles demandés seront réellement utilisés. « Pour que le matériel de l’année précédente puisse être réutilisé, de la flexibilité est aussi demandée aux enseignants quant aux couleurs et aux formats » rapporte Mélanie Laviolette dans Le Devoir.
1. Des écoles interdisent le cellulaire en tout temps
Une école secondaire de Québec a décidé d’interdire le cellulaire pour les élèves du premier cycle.
« Contrer les impacts négatifs des écrans chez les jeunes est une priorité pour l’équipe-école et les parents du conseil d’établissement, affirme son directeur, Jasmin Bélanger. » « Le but, ce n’est pas de jouer à la police, c’est de leur montrer qu’il y a autres choses à faire que le cellulaire et de leur faire développer de bonnes habitudes. »
Une école secondaire d’Oka bannit quant à elle le cellulaire pour l’ensemble de ses élèves, en utilisant des pochettes verrouillées. « La décision a été prise par l’ensemble des membres du personnel, appuyés par le conseil d’établissement, précise la directrice. Les profs et les intervenants ont aussi décidé de ranger eux aussi leur téléphone pendant la journée, pour montrer l’exemple. »
De plus, des parents ont mis en ligne un site web contenant des ressources pour contrer le phénomène des écrans récompenses à l’école.
La FCPQ invite tous les parents d’élèves à participer à l’assemblée annuelle des parents de leur école, qui doit avoir lieu avant la fin du mois de septembre, pour discuter des enjeux qui les intéresse et s’impliquer au conseil d’établissement.
Bonne rentrée!