Bibliothèques scolaires, gel des achats et école Bedford
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Manque de bibliothécaires dans nos écoles
Bien que le Québec investisse dans l’achat de livres neufs pour les écoles, il manque de moyens pour engager des bibliothécaires, selon un article du Devoir :
« « C’est super; Ies livres, mais on manque de gens pour les traiter », rappelle Ariane Régnier, présidente de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS). Il n’y a encore aucune bibliothécaire dans 18 des centres de services et commissions scolaires, sur les 72 du Québec. »
Le rôle des bibliothèques scolaires dans le développement et l’éducation des jeunes gagne à être connu. De nombreuses bibliothèques s’appuient sur le travail bénévole du personnel scolaire ou des parents, plutôt que sur des bibliothécaires qualifiés.
2. Frein aux dépenses dans le réseau scolaire
Des centres de services scolaires ont décrété un gel des achats de mobilier et d’équipement en raison de contraintes budgétaires imposées en cours d’année. Ce gel affecte notamment les rénovations d’écoles. Le gouvernement affirme qu’il demande seulement au réseau scolaire de respecter les budgets et les cibles du plan québécois d’infrastructures, ce qui équivaut à restreindre la capacité de dépenser des organisations scolaires.
1. Climat toxique à l’école Bedford
L’école primaire Bedford, du centre de services scolaire de Montréal, est l’objet de nombreux articles et chroniques cette semaine en raison de la situation qui y perdure depuis plusieurs années.
Climat toxique, violences physiques et psychologiques de la part d’un groupe de professeurs, matières non-enseignées aux élèves… le rapport rendu public vendredi est « dévastateur », selon le ministre de l’Éducation. Pendant huit ans, les moyens mis en place pour redresser la situation n’ont pas donné de résultats. Bernard Drainville a déclenché une enquête ministérielle qui pourrait mener au retrait du brevet des enseignants concernés. Trois autres écoles de Montréal sont également sous enquête.