Inconduites dans nos écoles – que faire?

Chers parents,

Si le premier mois de l’année du bien-être fut marqué par l’impact des écrans dans nos vies, le deuxième fut écorché par les révélations d’inconduites envers nos jeunes, notamment à l’école Bedford. Au-delà de nos sentiments de révolte et d’impuissance, que pouvons-nous faire en tant que parents pour prévenir ces inconduites et pour agir si nous y sommes confrontés? J’aimerais vous partager trois pistes d’actions qui, je le crois, sont accessibles à tous les parents.

Communications avec nos enfants

Prendre l’habitude d’échanger avec nos jeunes sur nos journées respectives, de valider leurs émotions, de noter ce qui les intéresse, de poser des questions… cela peut sembler banal. Mais avoir des discussions ouvertes quand ça va bien, ça facilite les choses quand ça va mal. Je nous invite à instaurer ces bonnes habitudes pour que nos enfants se sentent à l’aise de nous parler s’ils font une bêtise… ou s’ils sont victimes de violence et d’intimidation.

Communications avec l’école

Espace publicitaire

Le développement et le maintien de communications ouvertes et bidirectionnelles entre l’école et la maison sont une responsabilité partagée entre le personnel scolaire et les parents. Comme parents, nous avons un rôle important à jouer en répondant positivement aux invitations de rencontres à l’école, en participant à l’assemblée annuelle des parents et en communiquant des informations importantes sur nos enfants avec le personnel concerné. Encore une fois, si nous nous parlons quand ça va bien, que nous collaborons et que nous nous respectons dans nos rôles, cela facilite grandement les échanges si nous avons un sujet difficile à aborder.

Connaissance de la procédure de plaintes du milieu scolaire

Il est de la responsabilité de l’école d’informer les parents de la procédure de plainte du milieu scolaire. Il est aussi de la responsabilité du parent d’en prendre connaissance et de savoir à qui s’adresser en cas d’insatisfaction envers un service scolaire ou en cas d’inconduite de la part d’un adulte. Je vous réfère à trois endroits pour vous assurer de connaître notre système de plaintes :

Si, malgré vos efforts, vous avez de la difficulté à entretenir des communications ouvertes avec l’école ou si vous ne comprenez pas la procédure de plaintes, je vous invite à en parler avec un membre du conseil d’établissement de votre école, avec la direction de votre école ou encore à contacter les services-conseils de la FCPQ. La façon la plus simple de nous contacter est via le clavardage sur le site web www.fcpq.qc.ca.

Comme parents, nous avons une responsabilité de collaborer avec l’école dans le respect des rôles de chacun, et d’ainsi tisser un filet de sécurité autour de nos enfants, avec tous les adultes qui les côtoient.

Nous avons aussi la responsabilité, si nous entendons parler ou si nous sommes témoins d’une inconduite envers un élève, de ne pas ignorer ces situations et de s’impliquer pour protéger notre jeunesse.

Les parents ont aussi des droits, notamment le droit au respect de la Loi sur l’instruction publique et du régime pédagogique et le droit de s’attendre à une éducation de qualité pour nos enfants!

Occasions de nous prononcer sur des sujets d’actualité

Sur un autre ordre d’idée, j’aimerais vous partager deux occasions de donner votre opinion de parents sur deux sujets de l’heure :

Pour terminer…

Cette semaine, nous tiendrons notre premier Conseil général faisant suite aux premières rencontres de comités de parents de l’année. J’ai hâte de rencontrer les nouvelles personnes déléguées au Conseil général de la FCPQ par leur comité de parents et de revoir les parents délégués qui reviennent cette année!

À bientôt,

Mélanie Laviolette
Présidente

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire