Ensemble pour des milieux de vie sécuritaires pour tous
Direction des programmes, Ministère de la Sécurité publique du Québec
Chers parents,
En tant qu’acteur clé dans le développement de vos enfants, vous le savez mieux que quiconque lorsque votre jeune traverse des épreuves ou semble éprouver des problèmes. S’isole-t-il de plus en plus ou avez-vous observé un changement dans son comportement?
Saviez-vous que plusieurs ressources sont disponibles sur votre territoire pour vous soutenir, vous et vos proches? C’est précisément ce que met de l’avant la Semaine de la prévention de la criminalité (SPC), qui se tient du 3 au 9 novembre, sous le thème « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ».
En 2023-2024, le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) a investi près de 40,7 M$ pour soutenir plus de 300 initiatives mises en œuvre par des organismes communautaires, municipaux, institutionnels et autochtones dans toutes les régions du Québec. Ces initiatives sont soutenues dans le cadre de mesures et de programmes destinés aux clientèles vulnérables et principalement aux jeunes de 12 à 25 ans.
Ces partenaires proposent divers services et activités permettant à la clientèle concernée d’améliorer leur sort. Des activités destinées aux jeunes comme le sport, les arts et la culture ont fait leurs preuves en prévention, tout comme le travail de rue et le travail de milieu.
Parce que nos jeunes sont nos adultes de demain, mettons nos efforts en commun pour leur venir en aide et offrir à toutes les générations une province où l’on peut vivre en toute quiétude. Consultez la page Web de la SPC et partagez la liste des ressources d’aide pour encourager votre jeune à y faire appel au besoin.
Nous vous invitons également à visionner les initiatives en matière de prévention des partenaires sur la page Web de la SPC et à partager les publications sur les médias sociaux du MSP pour vos jeunes et votre réseau de contacts.
Bonne Semaine de la prévention de la criminalité 2024!