Éducation à la sexualité – quels changements cette année?
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, le cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) est obligatoire dans les écoles du Québec. La majorité des contenus en éducation à la sexualité est désormais intégré dans le cours de CCQ pour les élèves du primaire et du secondaire. De l’information pour les parents est disponible en ligne pour connaître les thèmes et notions abordés en lien avec l’éducation à la sexualité dans le cours de CCQ. Cliquez ici pour consulter un tableau synthèse.
Selon le site web du ministère de l’Éducation du Québec, « le programme Culture et citoyenneté québécoise vise le développement de la capacité des élèves à réfléchir de manière critique et nuancée sur différentes réalités culturelles. Il s’appuie sur deux disciplines de référence, la sociologie et la philosophie éthique, de manière à favoriser l’apprentissage du dialogue et de la pensée critique à travers différents sujets, notamment la sexualité. Les éléments en lien avec la sexualité s’inscrivent dans une progression des apprentissages qui respecte l’âge, le développement psychosexuel ainsi que les besoins des élèves. »
Cependant, certains contenus ne sont pas intégrés au cours de CCQ et demeurent obligatoires :
- en 2e secondaire, le contenu du thème Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse;
- en 3e secondaire, les contenus des thèmes Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Violence sexuelle, Agir sexuel, ITSS et grossesse;
- en 4e secondaire, le contenu du thème ITSS et grossesse.
Des feuillets d’information à l’intention des parents sont également disponibles sur le site web du ministère de l’Éducation à ce sujet. Pour rappel, la FCPQ faisait partie du comité aviseur sur l’éducation à la sexualité lorsque ces contenus ont été approuvés en 2018.
De plus,les contenus en éducation à la sexualité obligatoires depuis 2018 continuent d’être prescrits pour les élèves à qui le programme CCQ n’est pas enseigné :
- les élèves handicapés par une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou profonde
- les élèves en service d’accueil et de francisation
- les élèves inscrits dans un parcours de formation axé sur l’emploi.
L’éducation à la sexualité demeure une responsabilité partagée par tout le personnel scolaire.
Et les parents?
Au Québec, nous considérons que l’école et la famille ont des rôles complémentaires en éducation à la sexualité. Extrait du site web du ministère : « Les parents sont les premiers responsables de l’éducation à la sexualité de leur enfant. En effet, c’est dans sa famille que l’enfant apprend d’abord à se connaître, à interagir avec différentes personnes ainsi qu’à recevoir et à exprimer l’affection, l’amour et l’empathie.
Les parents peuvent intervenir, tout en respectant leurs valeurs et en tenant compte de la personnalité de leur enfant, en :
- créant une relation de confiance qui permet à leur enfant de poser les questions qui le préoccupent;
- poursuivant la réflexion amorcée à l’école avec leur enfant sur les différents contenus qui y ont été abordés;
- cherchant l’information et le soutien dont ils ont besoin, notamment en participant à des rencontres de sensibilisation et en faisant appel aux ressources de l’école ou de ses partenaires, dont le réseau de la santé et les organismes communautaires.
Les parents agissent comme modèles et influencent les attitudes et les conduites de leur enfant. »
La FCPQ invite les parents à s’informer sur les contenus d’éducation à la sexualité et à accompagner leurs enfants dans la découverte et le respect de soi et des autres.