Autonomie des enfants, cohortes insoutenables et enquête sur la santé
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Les enfants seraient moins autonomes qu’avant
Selon des acteurs du milieu scolaire, les enfants seraient moins autonomes qu’avant à leur arrivée à l’école.
« Présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Mélanie Laviolette constate des changements chez les enfants d’aujourd’hui et se questionne sur la cause. « On a un rythme de vie de plus en plus fou. Les deux parents doivent travailler. On est moins présents […] Il y a parfois un sentiment de culpabilité chez les parents qui fait qu’on met de côté les affaires plates, comme montrer à attacher ses souliers ou à ramasser pour faire des activités le fun. »
Pour lire le reportage de La Presse, cliquez ici.
2. Peu de cohortes « insoutenables » dans les écoles
Un mécanisme de la convention collective des enseignants prévoit que, lorsque les élèves du même niveau d’une école présentent une proportion élevée de « défis », des groupes supplémentaires doivent être ouverts. Le Journal de Montréal partageait cette semaine que seules 16 cohortes sur 4200 correspondent aux critères dans les 12 centres de services scolaires où le personnel enseignant était en grève pendant un mois l’année dernière. Selon Mélanie Hubert, présidente de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), l’objectif derrière ce mécanisme était d’inclure tous les élèves à risque.
« « C’est presque anecdotique », s’étonne quant à elle Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). « Je suis très surprise. » »
Par ailleurs, une des mesures du plan de rattrapage pour les élèves était d’offrir des cours d’été gratuits pour les élèves de la fin du secondaire. « Non seulement certains cours étaient gratuits, mais l’offre était aussi plus abondante, remarque Mélanie Laviolette de la FCPQ. « C’est une ruée vers l’or, quand les plages ouvrent. » Dans de nombreux CSS, ces cours redeviendront payants l’an prochain.
Pour lire l’article du Journal de Montréal, cliquez ici.
1. Résultats de l’enquête québécoise sur la santé des jeunes
L’Institut de la statistique du Québec a publié les premiers résultats de son enquête québécoise 2022-2023 sur la santé des jeunes du secondaire.
Moins de cannabis, de malbouffe et d’alcool… et moins d’activité physique, titrait La Presse cette semaine.
La santé mentale des jeunes Québécois s’est dégradée, titrait également Radio-Canada.
La diffusion du rapport complet détaillé se fera le 3 décembre.