Quand Noël ne résonne pas pareil partout…
Par Johanne Daudier, maman engagée au CSS Marie-Victorin
Parlons de la fête de Noël. Il en est question, car c’est bien à cause d’elle que les écoles sont fermées pour deux semaines.
Que représente-t-elle pour certains et que fait-elle vivre aux autres? Pour plusieurs enfants, ce sera le temps de recevoir toutes ces choses qui figurent sur leur liste, mais pour d’autres… ce sera un temps difficile où ils verront leurs amis s’envoler dans le sud, aller au chalet ou autre réalité qui est à 20 000 lieux de leur vie. Cette dernière situation peut être vraiment anxiogène pour certains parents qui veulent aussi faire vivre la magie à leur famille, mais comment?
On n’y pense pas toujours, mais il y a possibilité de pratiquer le patinage à l’intérieur comme à l’extérieur, aller glisser ou faire une bonne baignade gratuitement ou à faible coût. N’oubliez pas de vérifier les installations près de chez vous.
Si vos enfants sont d’âge primaire, une visite dans un centre d’animaux fait une belle sortie. On fait le tour, on commente, on les trouve mignons. Chats, chiens, poissons, oiseaux et reptiles… Après on peut aller prendre une crème glacée à la commande à l’auto qui revient moins chère que dans certaines bannières. On va glisser ou faire du ski de fond dans un parc. On se balade dans les rues du centre-ville de votre région. On fait un pique-nique ou l’heure du compte sous le sapin avant le dodo et pourquoi pas camper dans le salon avec un fond de musique douce?
S’il y a de la neige, il y a toujours la possibilité de créer un bonhomme de neige. Si vous êtes plusieurs, faites des équipes et voyez qui a le plus d’imagination!
On fait une visite au marché de Noël de notre région en prenant soin d’apporter un thermos avec du chocolat chaud et des verres (avec des biscuits qu’on a cuisinés en famille, si désiré). On assiste et on participe alors à des activités sans payer deux dollars ou plus par tasse de chocolat chaud.
Pour les ados du secondaire, on propose des permissions spéciales, comme un ami qui vient regarder un film avec du popcorn et des bonbons et/ou dormir. On visite des installations publiques, comme l’Électrium, ou des événements gratuits, comme le festival musical sous zéro du Vieux-Port de Montréal. On peut faire du bénévolat pour conscientiser nos jeunes à d’autres réalités. Un marathon de lecture en pyjama, de jeux vidéo (ce sont les vacances), d’une série… Admirer de belles vues. Vivez l’expérience d’un souper presque parfait version déjeuner ou dîner où tout le monde cuisine une journée et que tous se desservent une note. Plaisir assuré!
Pour les cadeaux, il est vrai que tout est cher, mais il est aussi vrai que si vous faites des recherches, ce n’est peut-être pas la console de jeux vidéo dernier cri qui sera offerte, mais il existe des alternatives, comme par exemple les consoles avec des jeux préenregistrés qui se détaillent à environ 30 dollars. Ce n’est qu’un exemple de substitution. Vous pouvez également visiter les boutiques seconde main, comme les librairies Renaissance, qui vendent des livres à très bon prix, les sites comme Marketplace qui vous permettent de sauver de l’argent tout en obtenant peut-être le cadeau rêvé. Par exemple, j’avais vu sur la liste de mon enfant un manga et je l’ai vu à la librairie à 14 dollars. En cherchant sur Marketplace, j’ai trouvé quelqu’un qui vendait les huit premiers pour 30 dollars! En plus, les livres ont l’air neuf!
N’oubliez pas le principal : inutile de surcharger l’horaire des vacances. Se reposer fait également partie des activités nécessaires pour recharger nos batteries! On se coule un bon bain et on y met des bulles, on fait un feu de foyer ou on en met un dans la télé et on écoute de la musique calme… On cuisine des biscuits, des desserts, des crêpes ou autre chose en famille. Tant de choses pour être zen lors de nos vacances et, si vos enfants vous mentionnent que leurs amis sont à Disney ou au Mexique, profitez-en pour leur rappeler que l’important c’est de vivre des moments en famille, tous ensemble.
Bonnes Vacances!
D’autres ressources pertinentes pour planifier vos activités dans quelques régions:
15 activités gratuites à faire à Québec en 2024
Festivals et spectacles, Rive-Sud de Montréal | Tourisme Montérégie
Voici toutes les activités gratuites de l’année à Montréal