Des initiatives positives pour commencer 2025
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
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3. Une journée dans la vie d’une aide à la classe
Le Journal de Montréal propose un reportage sur une journée typique d’une aide à la classe. Les aides à la classe sont en général des éducatrices au service de garde et, bien que leur présence ne remplace pas celle d’un orthophoniste ou d’un autre professionnel, elles contribuent à la gestion de la classe et à sauver des minutes précieuses, en plus d’avoir un horaire de travail plus intéressant. Les retours sont majoritairement positifs sur ce projet qui a commencé en 2022. Cet automne, il y avait près de 13 000 aides à la classe dans les écoles primaires du Québec.
2. L’intelligence artificielle aide à prévenir le décrochage scolaire
Le ministère de l’Éducation met en place cette année un outil ayant recours à l’intelligence artificielle pour aider à prévenir le décrochage scolaire. Cette solution permettra d’identifier les élèves à risque de décrocher et d’ainsi mieux orienter les actions pouvant les raccrocher à l’école.
De l’information aux parents à ce sujet devrait être fournie par les centres de services scolaires, comme ici sur le site web du CSS des Laurentides, où sont disponibles un feuillet d’information et une lettre envoyée aux parents.
1. Une concentration ou un projet pour tous les élèves dans un CSS
Un centre de services scolaire réussit depuis cette année à offrir à tous les élèves du secondaire un programme à vocation particulière. L’initiative du CSS des Chênes suscite de l’espoir et de l’engouement chez tous les acteurs du réseau, y compris les élèves.
« Les cinq écoles secondaires publiques de Drummondville offrent toutes au moins quatre options, presque toutes gratuites et sans sélection. Ainsi, tous les adolescents du régulier, et même certains en adaptation scolaire, y ont accès. Et ce, qu’ils soient premiers de classe ou qu’ils traînent de la patte », selon l’article du Journal de Montréal.
Mettre en place des projets conçus pour les élèves, y compris ceux en difficulté et ayant besoin de motivation, favorise la persévérance et l’intérêt des jeunes pour l’école. L’accessibilité, la motivation des élèves et la considération des besoins des milieux sont des objectifs à considérer.