Un appel à l’action pour contrer l’intolérance dans les écoles
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
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3. Difficile de faire de la suppléance pour du personnel retraité
Des enseignantes et enseignants retraités ou avec beaucoup d’expérience ont de la difficulté à faire du remplacement dans des classes. Certains n’ont plus accès à la plateforme numérique où sont affichées les suppléances et se retrouvent à la fin des listes d’appel.
Les personnes concernées relèvent qu’il s’agit d’un non-sens alors qu’il manque de personnel dans les écoles et que, en décembre, près de 1000 personnes ne détenant pas de brevet enseignaient dans les écoles publiques.
2. Le ministre de l’Éducation demande à une école de revoir sa décision sur le retrait de concentrations
Cette semaine, le conseil d’établissement d’une école du Centre de services scolaire de Charlevoix a pris la décision, via un vote secret serré, de retirer les concentrations sportives et culturelles pour les élèves du dernier cycle du secondaire inscrits en sciences et mathématiques enrichies. La décision a déçu de nombreux parents et élèves qui s’étaient déplacés à la séance pour poser des questions.
Le lendemain, le ministre de l’Éducation a demandé au CSS et au conseil d’établissement de revoir la décision afin de ne pas pénaliser les élèves. Il a réitéré souhaiter plus de projets particuliers dans les écoles pour motiver les élèves. La direction de l’école a quant à elle envoyé une lettre aux parents expliquant que la décision est basée sur des raisons logistiques et qu’elle réfléchissait à des alternatives pour susciter la motivation des élèves, notamment l’ajout d’activités parascolaires.
1. Recul de l’attitude des jeunes envers les personnes LGBTQ+
GRIS-Montréal et la Fédération des comités de parents du Québec ont lancé un appel à l’action pour contrer la montée de l’inconfort des jeunes envers la diversité sexuelle et de genre. Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, a partagé ses inquiétudes pour les jeunes et a invité les parents et tous les adultes qui œuvrent auprès de jeunes à travailler ensemble pour des milieux de vie et d’apprentissage inclusifs.
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