Accès aux services, Culture et citoyenneté québécoise et Résilience des enfants

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

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3. Difficulté d’accès aux services pour les familles

À l’occasion de la 29e édition de la Semaine québécoise des familles, le Réseau pour un Québec famille (RQFP) publie une lettre ouverte pour que les enjeux des familles soient au cœur de nos réflexions en tant que société. Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, cosigne cette lettre. L’accès aux services destinés à soutenir les familles est difficile, selon les résultats d’un sondage de la firme Léger pour le compte du RQFP.

2. Peu de profs formés pour le cours de Culture et citoyenneté québécoise

Alors que le cours de Culture et citoyenneté québécoise doit remplacer le cours d’Éthique et culture religieuse dans toutes les écoles à la prochaine rentrée scolaire, les enseignantes et enseignants disent avoir de la difficulté à accéder à la formation. Moins de la moitié des profs ont suivi la formation sur le nouveau cours, selon la FSE-CSQ.

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Le ministre de l’Éducation a rejeté l’idée de repousser l’implantation du cours dans toutes les écoles et garde le cap pour la prochaine rentrée.

En avril, des représentants du ministère de l’Éducation ont présenté le nouveau cours aux parents lors d’un webinaire spécial. Pour lire l’information sur le cours, cliquez ici pour le primaire et pour le secondaire.

3. Projet résilience : étude sur le développement des enfants en contexte de pandémie

Comment vont les enfants et les ados québécois qui ont vécu la pandémie? C’est à cette question que les chercheures du projet Résilience ont tenté de répondre. Elles constatent que la pandémie a agrandi l’écart entre les enfants qui vont bien et ceux qui étaient déjà vulnérables.

Cliquez ici pour consulter le reportage complet de Noovo à ce sujet, et ici pour consulter la page web du projet Résilience.

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