Ah, les écrans!
Chers amis,
Le premier mois de notre année du bien-être fut marqué par la Commission spéciale sur l’impact des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. Notre Fédération était la première organisation à présenter ses constats et ses conclusions à la commission le 12 septembre dernier. Nous avons notamment mis de l’avant l’importance de l’éducation au numérique pour tous, enfants comme adultes, ainsi que la nécessité de respecter les besoins et les réalités des milieux dans la prise de décision.
Mélanie Laviolette et Jérôme Maltais, vice-président de la FCPQ, lors de leur passage à l’Assemblée nationale pour la Commission spéciale sur les écrans.
En effet, le respect du rôle et des pouvoirs des conseils d’établissement est un des enjeux qui reviennent régulièrement dans mes interventions publiques. Les conseils d’établissement exercent un rôle primordial dans les décisions sur le fonctionnement des écoles et sur la réussite des élèves. Nous nous devons tous de mieux le connaître et le valoriser.
Les parents ont bien sûr un grand rôle à jouer dans l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux par les jeunes. Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants et nous nous devons d’être des exemples pour eux en adoptant une utilisation saine et éthique de nos appareils électroniques et des plateformes que nous consultons. Facile à dire, difficile à faire, me direz-vous! Je suis d’accord. C’est pourquoi nous avons aussi besoin de soutien en tant que parents. Voici d’ailleurs un outil proposé par PAUSE pour se poser les bonnes questions quant à notre utilisation des écrans en famille.
Prenons nos responsabilités!
Ces responsabilités incluent d’accompagner nos jeunes dans leur cheminement et de respecter l’école et son personnel. Parler positivement d’éducation peut faire une différence dans le parcours de nos jeunes. Ils nous écoutent et nous imitent, même rendus au secondaire!
Revenons aux écrans. J’étais déçue que l’intelligence artificielle ne soit pas un thème abordé dans le cadre des travaux de la commission spéciale. Cependant, le ministère de l’Éducation s’interroge sur son utilisation en éducation et conduit en ce moment un sondage auprès des parents pour recueillir leur point de vue. Je vous encourage à y participer.
De plus, la FCPQ s’allie au réseau Périscope et aux Entretiens Jacques-Cartier pour des échanges sur l’intelligence artificielle générative dans l’expérience scolaire des jeunes. Tous les parents sont invités à se joindre à la discussion sur Facebook le 17 octobre à 20h.
Nous lançons par ailleurs la programmation 2024-2025 des activités de la FCPQ aujourd’hui. Je vous invite à noter les dates à votre agenda et à vous inscrire aux deux premiers événements! Ces activités s’ajoutent aux Parcours parents d’Aidersonenfant.com, auxquels tous les parents siégeant aux comités de parents membres de la FCPQ auront accès gratuitement cette année.
L’année scolaire commence en force!
Les comités de parents tiendront leur première rencontre de l’année pendant le mois d’octobre. Je souhaite à tous une première rencontre fructueuse, que ce soit votre première expérience ou votre dixième!
À bientôt,
Mélanie Laviolette
Présidente