Bâtir ensemble des chemins vers l’école bienveillants et sécuritaires
Par l’équipe du Lab-École
Mise en contexte
Dans le cadre de la commission sur le projet de loi n° 48 s’étant déroulée au cour de la dernière semaine et qui touche entre autres l’introduction de dispositions en matière de sécurité routière aux abords des écoles, la chercheure de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Marie-Soleil Cloutier, nous invite à réfléchir à la création d’environnements qui pardonnent, tels que définis dans l’approche vision zéro. Toujours dans le cadre de cette commission, la FCPQ a rappelé l’importance de travailler, ensemble, à la planification du transport scolaire, incluant le transport actif.
Le Lab-École
Depuis les tous débuts du projet Lab-École, notre mandat nous amène à collaborer avec des experts aux horizons variés. Ils proviennent des milieux scolaires, de l’éducation, du design et de la communauté. Au fil des cinq dernières années, notre conviction s’est solidifiée: c’est grâce à cette collaboration que nous pouvons véritablement façonner un avenir riche de changements significatifs, les enracinant dans l’ADN, pour une transformation durable.
Apprendre du passé
L’histoire de Jules devrait nous inspirer à agir, et ce, malgré le fait, ou plutôt parce qu’elle est marquée par la tragédie qu’est la mort d’un enfant sur le chemin de l’école. Cette histoire nous invite à nous plonger dans les processus décisionnels qui ont joué un rôle dans une mort qualifiée de violente et évitable par la coroner Julie Blondin. La perte de cet enfant, mais aussi de bien d’autres, nous invite à une réflexion collective menant à des actions durables.
Le rôle des parents
Les parents, acteurs essentiels dans cette équation, y jouent un rôle crucial. Ils sont aux premières loges quant aux défis de la sécurité des enfants aux abords des écoles. Ils sont la voix des enfants au sein des instances scolaires que sont l’école et le centre de services scolaire. Finalement, ils sont citoyens du quartier et peuvent témoigner de ce qui s’y vit. Leur engagement bénévole apporte une valeur incommensurable dans nos travaux portant sur les trajets vers l’école.
Les écoles, grandes génératrices de déplacements
Le contexte actuel et certaines décisions appartenant au passé ont un impact sur l’affluence de véhicules motorisés et d’élèves actifs au même moment aux abords de nos écoles, générant ainsi des conflits d’usages. Pensons notamment aux impacts des écoles à programmes particuliers, au budget alloué à la surveillance de la cour, aux aménagements, à la définition des bassins et aux règles entourant l’accès à la cour d’école. Cependant, aujourd’hui il nous est permis de nous tourner vers l’avenir.
Impulser des changements
Dans nos réflexions quotidiennes, la question du transport scolaire peut sembler simple de prime abord. Cependant, lorsque nous décidons de nous impliquer, nous réalisons que c’est un défi complexe, rempli de nuances et d’opportunités. Nous nous devons de prendre un temps d’arrêt et nous questionner pour mieux comprendre et mieux agir. Pouvons-nous, à travers les différents leviers qui nous sont accessibles devenir un acteur de changement dans notre milieu en matière de sécurité aux abords des écoles? Pouvons-nous participer à concevoir des parcours qui favorisent la bienveillance, la sécurité et encouragent de saines habitudes de déplacement pour tous les usagers de la route?
Passer à l’action
Nous vous invitons à contribuer à cette grande conversation, car il reste beaucoup à faire ensemble, pour examiner les interactions humaines et les aspects pratiques quotidiens qui peuvent façonner notre perspective sur le transport scolaire. Dans ce grand chantier, nous sommes tous concepteurs et appelés à collaborer en tirant parti des moyens à notre disposition. Prendre le temps nécessaire pour réfléchir et agir est un privilège, même dans un contexte où l’urgence se fait sentir.
Bienvenue à toutes celles et ceux qui souhaitent se joindre à nous le 20 février prochain pour notre webinaire Bâtir ensemble des chemins vers l’école bienveillants et sécuritaires.
À propos du Lab-École
Le Lab-École est un organisme à but non lucratif appuyé financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir et influencer les écoles de demain; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
Site Web du Lab-École : www.lab-ecole.com