Budget du Québec : ralentissement des investissements en éducation

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.

3. Réflexions sur la tenue des sessions d’examens

Un avis du protecteur de l’élève portant sur les principes devant guider l’organisation des sessions d’examens au secondaire pourrait inciter les directions d’école à revoir leurs façons de faire. Cet avis, demandé par le comité de parents du CSS de Portneuf, recommande d’adopter « une vision de l’évaluation qui permet de maximiser les apprentissages », d’organiser les sessions d’examens « en considérant la diversité des élèves afin de favoriser la réussite de tous » et de mieux encadrer les élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.

2. Les élèves qui subissent de la violence hésitent à se confier à un adulte

Selon des données de sondages internes de centres de services scolaires, une majorité d’élèves n’en parlent pas à un adulte et ne demandent pas d’aide lorsqu’ils subissent de la violence ou de l’intimidation.

Espace publicitaire

Claire Beaumont, titulaire de la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence à l’Université Laval, explique que « même s’il y a des systèmes de dénonciation, des adresses courriel, des numéros de téléphone, les adultes, souvent, ne sont pas capables de recevoir, ne savent pas quoi faire. Certains vont minimiser, les ados ou enfants vont ne pas se sentir écoutés ».

1. Dépôt du budget du Québec

Le gouvernement du Québec a dévoilé le budget de la province mardi. La FCPQ a déploré un ralentissement des investissements en éducation, tout en saluant que l’éducation demeure la première priorité du gouvernement. Des nouvelles mesures pour le soutien en lecture et l’accueil et la francisation des nouveaux arrivants sont intéressantes, mais la fin du plan de rattrapage signe l’arrêt de programmes d’aide pour les élèves en difficulté.

Un article de Radio-Canada publié lundi révélait que le réseau a besoin de 1500 classes supplémentaires aux niveau préscolaire et primaire. Pourtant, les constructions et agrandissements d’école sont au ralenti et continueront à l’être dans l’année à venir.

Au lendemain du dépôt du budget, le ministre de l’Éducation a dit que le milieu scolaire entre dans une année de « consolidation ». Il a ajouté qu’il fallait « faire mieux travailler » l’argent investi dans les dernières années.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.