C’est la 29e édition de la Semaine québécoise des familles!
Par l’équipe du Réseau pour un Québec Famille
Dans le firmament de nos vies, il existe une constellation qui brille d’une lumière unique et essentielle : notre famille. La famille, pouvant prendre une myriade de formes (nucléaire, recomposée, adoptive, élargie, etc.), est le cœur de notre univers, un noyau autour duquel gravitent toutes nos expériences, tout au long de notre vie.
Si chacun d’entre nous trouvons dans notre famille une source de réconfort et de soutien pour traverser les moments heureux comme les plus difficiles, son importance dépasse largement les frontières de notre foyer. À l’échelle de la société, elle est le fil qui relie entre elles toutes les mailles de notre filet social. Premier lieu d’entraide, elle contribue à la stabilité économique et sociale. Premier lieu d’éducation, elle prépare nos tout-petits à contribuer activement à bâtir une société bienveillante. Premier lieu de solidarité, elle participe à réduire la pauvreté et l’exclusion, en particulier des personnes vulnérables.
Des familles en santé, c’est le fondement même du capital humain qui constitue la plus grande richesse de notre nation.
Dans cette courtepointe d’expériences, les familles ont toutefois besoin d’être soutenues. Qu’il s’agisse tantôt de soutien à la fertilité, d’adoption, d’accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement, de soins de santé mentale et physique, d’éducation, de services de garde éducatifs en petite-enfance et scolaire, sans oublier les camps de jour, les services spécialisés pour enfants à besoins particuliers, les congés parentaux, les mesures d’aide à la conciliation famille-travail ou le soutien à la proche aidance, nous avons comme responsabilité collective de les aider à jouer pleinement leur rôle.
Soutenir les familles n’est pas simplement un acte de bienveillance, c’est également une stratégie visionnaire pour promouvoir une société plus juste et plus prospère. Les politiques axées sur la famille reflètent la reconnaissance du rôle central qu’elles jouent. Investir dans le bien-être des familles, c’est investir dans l’avenir durable de la société dans son ensemble.
La Semaine québécoise des familles, qui se déroule du 13 au 19 mai, est l’occasion de célébrer l’importance de la famille pour nous, notre entourage et notre communauté. Donnons une voix aux familles et écoutons leurs préoccupations. Surtout, faisons de l’accès aux services une priorité partagée par tous, afin que chaque famille obtienne le soutien dont elle a besoin pour contribuer pleinement à notre société.
Pour souligner le tout, nous vous invitons à faire une publication sur vos réseaux sociaux. Plusieurs outils de communications sont disponibles sur le site quebecfamille.org. N’oubliez pas d’utiliser le #SQF2024 pour faire partie du mouvement!
Parmi le matériel à télécharger, il y a deux nouveaux éléments : des coloriages ainsi que des coin-coin! Il y a trois coin-coin différents : un premier (pour les plus jeunes) avec la prémisse Qui dans ta famille… (fait les meilleurs câlins, raconte le mieux les histoires, etc.) un 2e avec la prémisse Racontez-moi un souvenir… (de vacances en famille, d’entraide, de repas en famille, etc.) et un 3e avec la prémisse Si vous étiez ministre, que feriez-vous en priorité pour… (les tout-petits, les proches aidants, les ados, etc.)
Nous vous invitons à publier une vidéo où vous répondez à l’une ou des questions de l’un des coin-coin en famille par exemple! Ça peut se faire aussi par un texte avec photo, par exemple :
« Quel est votre meilleur souvenir de vacances en famille? »
Pour souligner la Semaine québécoise des familles, dont la 29e édition se déroule sous la thématique « Les familles au cœur de notre univers », notre meilleur souvenir de vacances est… (insérer votre souvenir).
#SQF2024 #famillesaucoeurdenotreunivers