Connaissez-vous les droits des tout-petits?
Marina Esposito, agente aux communications
Fédération des comités de parents du Québec
C’est la Grande semaine des tout-petits!
Initiative du collectif petite enfance, cette Semaine coïncide avec la Journée mondiale de l’enfance et a pour objectif de promouvoir les droits des enfants et de faire de la petite enfance une priorité au Québec.
On s’élève ensemble pour le respect des droits des tout-petits!
Cette année, la Grande semaine des tout-petits se déroule du 20 au 26 novembre sous le thème « S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits ». Et oui! Les tout-petits, indépendamment de leur contexte de vie individuel, bénéficient des mêmes droits!
Ils ont notamment droit à :
- une éducation de qualité,
- aux meilleurs soins de santé possible,
- de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre,
- un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés.
Qu’en est-il des tout-petits ayant besoin de soutien particulier?
La période de zéro à cinq ans est un moment déterminant pour le développement des enfants. La complexité du réseau, le manque de formation sur l’approche inclusive, la difficulté de détecter hâtivement les difficultés développementales font en sorte que les tout-petits ayant besoin de soutien particulier ne bénéficient pas des conditions qui favorisent leur développement global. Ces derniers ont aussi des droits! Consultez ce rapport de l’Observatoire des tout-petits qui se penche sur la question.
Bonne Journée nationale des enfants!
Le 20 novembre, c’est aussi la Journée nationale des enfants! À cette occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec et ses membres ont lancé la campagne « J’ai des droits, est-ce que tu le savais? » visant à informer les enfants de leurs droits et impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.
N’oubliez pas, connaître et respecter les droits des tout-petits, c’est y contribuer!