Constructions retardées, gonflage de notes et appui au programme d’alimentation
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Des retards à prévoir dans la construction d’écoles
Le ministre de l’Éducation a émis la possibilité qu’il y ait des retards dans la construction de nouvelles écoles, dans l’objectif de « mieux dépenser » les fonds publics. Cette nouvelle arrive alors que des écoles doivent fermer pour des raisons de sécurité, notamment au CSS des Navigateurs et au CSS Harricana, et que des écoles manquent de locaux pour accueillir des élèves.
2. Fini, le gonflage de notes
Le ministre de l’Éducation compte rappeler aux directions d’école que le « gonflage de notes » pour faire passer des élèves ayant obtenu 58% ou 59% dans une matière est une pratique interdite depuis 2019. Une consigne sera acheminée puisque le gonflage de notes est encore utilisé à plusieurs endroits.
Cette pratique aurait d’ailleurs comme conséquence qu’un nombre grandissant d’élèves fréquentant auparavant des classes d’adaptation se retrouvent dans des classes régulières, parce que leurs échecs scolaires ont été changés en notes de passage.
1. Les parents en faveur d’un programme d’alimentation scolaire universel
Selon un sondage Léger, une majorité de Québécois sont favorables à un programme d’alimentation scolaire universel. Deux Québécois sur trois appuieraient un tel programme demandant une contribution volontaire des parents.