Cultiver la santé mentale positive, un incontournable à l’école comme à la maison
Tristan Péloquin, chargé de dossiers en santé mentale
Association pour la santé publique du Québec
Saviez-vous qu’un enfant qui se sent bien mentalement est non seulement plus concentré, mais aussi plus motivé à relever les défis quotidiens, que ce soit à l’école ou à la maison?
Une bonne santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles de santé mentale. En ce sens, la santé physique et la santé mentale sont comparables. La pratique d’activité physique, la saine alimentation et le sommeil ne servent pas uniquement à prévenir les maladies. Ces habitudes nous permettent de nous sentir bien physiquement. Il en va de même pour la santé mentale.
En tant que parent, vous jouez un rôle clé dans cet épanouissement. Comment? En visitant le répertoire Ça se cultive, vous trouverez une multitude d’activités et d’outils gratuits pour favoriser une santé mentale positive chez vos enfants. Ce répertoire met l’accent sur le développement des compétences personnelles et sociales, tout en vous aidant à créer un environnement familial favorable. En tant que parent, vous êtes un modèle pour vos enfants dans le développement de ces compétences, qui jouent un rôle de facteur de protection.
Les compétences personnelles et sociales, qui peuvent être enseignées dès le plus jeune âge, aident vos enfants à faire face à des situations stressantes, comme un examen, un échec ou même un deuil. Elles leur permettent également de traverser des transitions importantes, telles qu’un changement d’école ou un déménagement. Même les enfants dotés d’une grande capacité d’adaptation ont besoin de milieux sains, sécuritaires et inclusifs pour développer pleinement leurs compétences.
Comment pouvez-vous agir?
Visitez Ça se cultive dès maintenant et découvrez comment les ressources disponibles peuvent répondre à vos besoins et renforcer le bien-être de vos enfants. Que vous soyez déjà sensibilisé à la promotion de la santé mentale ou non, ce site vous offre des outils simples à intégrer dans votre quotidien pour développer les compétences personnelles et sociales en famille. Vous y découvrirez des guides contenant des questions sur ces compétences, des actions concrètes pour vous accompagner, ainsi que des outils pour les mettre en pratique. Ces ressources sont conçues par des organismes, des fondations et des spécialistes en santé mentale positive au Québec.
Un bien-être émotionnel, social et spirituel fort donne aux jeunes les outils pour réussir, tant à l’école que dans leur quotidien. C’est précisément ce que propose le concept de santé mentale positive pour les jeunes : un état de bien-être qui leur permet de s’épanouir pleinement, de profiter de la vie, de surmonter les obstacles et de mieux gérer les situations difficiles.
Le 10 octobre, nous célébrons la Journée mondiale de la santé mentale. C’est l’occasion de réfléchir aux nombreux efforts mis en place depuis la pandémie pour soutenir notre santé mentale et celle de nos jeunes.
Ensemble, nous pouvons donner à nos jeunes les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir et relever les défis du quotidien. Cultiver la santé mentale positive, c’est apprendre à naviguer à travers les jours ensoleillés comme les journées de pluies.
Suivez la page Facebook de Ça se cultive pour davantage de nouvelles en santé mentale.