Des aides à la classe — Est-ce une bonne idée ?

Annie Goudreau, adjointe à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

Dans les derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler dans les médias des difficultés vécues dans les écoles parce que le personnel enseignant est à bout de souffle, que la composition de la classe n’est pas adéquate, qu’il y a pénurie de personnel ou encore que la rétention de celui-ci est très difficile.

Ces difficultés, connues depuis longtemps, ont mené à l’automne 2021 à une vaste consultation auprès des principaux acteurs de l’éducation afin d’essayer de trouver des solutions.

Par la suite, une stratégie a été déterminée, des objectifs ont été identifiés et des actions décidées, notamment la mise en place d’un projet-pilote d’aide à la classe dans 100 écoles primaires du Québec dès la rentrée scolaire 2022.

Même s’il est toujours en cours cette année, un rapport d’évaluation a été publié en novembre 2023 par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire.

Et il dit quoi ce rapport ?

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Ce rapport nous indique qu’une aide à la classe, c’est génial pour tous !

Du côté du personnel enseignant, l’aide à la classe permet d’enseigner – on lui relègue les tâches qui touchent à la gestion de classe et on focalise sur la matière à donner. La charge de travail est ainsi beaucoup moins lourde et le temps gagné peut être utilisé pour améliorer les communications avec les parents (on aime ça!). Point bonus, les membres du personnel enseignant ayant participé à la première année du projet indiquent être plus heureux et se sentir plus efficaces, allant même jusqu’à dire dans certains cas que cette aide supplémentaire leur a évité un congé de maladie ou un abandon de la profession.

Du côté du personnel de soutien à la classe, ces personnes ont, majoritairement, l’impression d’être valorisées dans leurs rôles. Comme la majorité des aides à la classe proviennent des services de garde, ces personnes ont également de meilleures conditions de travail, des horaires plus complets et l’impression de vraiment faire partie de l’école et de l’équipe.

Et les élèves dans tout ça ?

Sans surprise, les élèves sont les premiers à bénéficier de ces aides à la classe ! On observe une meilleure réponse aux besoins, tant pour les jeunes à besoins particuliers que pour les jeunes sans besoins particuliers. Une aide à la classe peut aider un tout-petit à s’organiser en début de classe, à sortir les bons manuels, à s’habiller pour la récré ou à nettoyer ses lunettes toutes sales. La présence d’un deuxième adulte dans la classe permet aussi à l’enseignant de mieux respecter le rythme d’apprentissage de chacun, sans compter la gestion de la classe qui est de loin facilitée !

Et vous, les parents, vous en pensez quoi ? Est-ce que votre enfant a pu tester ce projet-pilote ? Avez-vous vu une différence ? On est curieux! Si vous avez envie de partager votre opinion, n’hésitez pas à commenter notre publication sur Facebook ou à nous envoyer un courriel

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