Deuxième bulletin de l’année

Par Johanne S. Daudier, maman engagée au CSS Marie-Victorin

Bien que le premier bulletin ne vaille que pour 20% du résultat final et que le deuxième bulletin vaut pour le même pourcentage, il est essentiel de ne pas prendre à la légère des notes qui se situent près de la ligne de passage de 60%.

Le dernier bulletin vaut pour 60%.

Il est vrai que le dernier bulletin sera celui qui sera le plus important. Cependant, un élève qui vit des difficultés et qui ne met pas les efforts (et/ou qui n’a pas d’accompagnement) pour augmenter ses notes, risque d’essuyer une déception à la fin de l’année scolaire.

Parlez à l’enseignant pour voir ce qui peut être mis en place afin de propulser votre jeune vers une réussite. Desfois, ce n’est qu’un détail qui change la donne ou qui va permettre d’aller chercher les cinq ou dix points qui offrent la note de passage.

Surveillez les résultats régulièrement afin de ne pas avoir des surprises. Vérifiez au moins chaque semaine et impliquez votre jeune dans sa réussite. Demandez-lui comment il prévoit améliorer le résultat. Au besoin, supervisez les devoirs et les leçons pour un moment, selon l’âge.

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Récompensez l’effort. Si votre jeune obtient de meilleurs résultats qu’avant, encouragez-le à poursuivre même s’il n’atteint pas la note de passage, car s’il fait des efforts constants, il est possible que ses notes soient également en progression. Mettez l’accent sur la fierté de l’effort accompli!

Parfois, il faut regarder l’assiduité de votre enfant. Est-il présent en classe? Des fois, juste cet élément fait toute la différence entre un élève qui réussit et celui qui est en échec. Posez la question : où es-tu pendant les cours?

Faites un retour sur les difficultés d’apprentissage. Elles peuvent être nombreuses et peuvent prendre toutes sortes d’appellations. Regardez les devoirs, les examens à signer… Est-ce que votre enfant semble avoir une dyslexie? Est-ce que des numéros sont à moitié remplis ou l’organisation de sa pensée est incohérente? Est-ce que son écriture est lisible ? Quels sont les commentaires récurrents ? Observez et posez des questions, les enseignants travaillent avec des élèves aux besoins différents et peuvent vous donner un premier avis. Après, libre à vous de consulter ou de faire évaluer votre enfant, mais cela peut faire une différence auprès des intervenants de l’équipe-école et des services qui peuvent s’organiser autour de l’élève.

Présentez-vous à la rencontre de parents, idéalement avec votre enfant, en étant neutre et en tentant de bien cerner la situation. En présence de son enseignant, votre jeune ne pourra pas dire qu’il n’a jamais de devoirs lorsque son professeur vous fera remarquer qu’aucun devoir n’a été complété… Au secondaire, commencez par les matières les plus difficiles afin de rencontrer le plus de personnes possible, car souvent, lors de ces rencontres, on n’a pas le temps de voir tout le monde. Un dix minutes de rencontre se transforme en 15 ou 20 minutes et tous les parents cumulent les minutes supplémentaires et la soirée se termine. Pensez communiquer par courriel auprès des enseignants absents.

Pour en savoir plus sur les pondérations, sur les façons d’évaluer ou autres informations pertinentes, consultez le site du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) : Épreuves ministérielles et évaluation des apprentissages du primaire et secondaire | Gouvernement du Québec

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