Développer la persévérance

Par l’équipe de Première Ressource

Chaque enfant a sa propre personnalité tout en portant en lui un peu de ses deux parents. Comme eux, il possède des habiletés verbales et manuelles variables, et des champs d’intérêt uniques.


Quand un jeune se dit incapable de quelque chose, cela peut avoir plusieurs significations. Il ne souhaite pas accomplir ce qu’on lui demande, il ne veut pas le faire tout seul, il est convaincu qu’il n’y arrivera pas, il essaie de faire réagir ses parents, etc.

De plus, son rang dans la fratrie entraîne parfois des réflexions négatives sur lui-même. Un aîné ressentira de la jalousie en raison de l’attention que reçoivent les plus jeunes. Ces derniers aimeraient avoir la liberté et l’autonomie que les grands ont acquis avec le temps.


Entendre fréquemment les adultes évoquer positivement sa capacité à mener à terme des projets exercera aussi une influence sur sa motivation. À l’inverse, critiquer et souligner régulièrement ses abandons aura un effet négatif sur sa persévérance.


Des pistes pour développer ses habiletés :

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  • Valorisez les efforts autant sinon plus que les réussites.
  • Commencez par lui offrir des défis courts et faciles à réaliser.
  • Apprenez-lui que chaque personne est unique et talentueuse.
  • Acceptez qu’il accomplisse les choses à sa manière et à son rythme. 
  • Soyez patient, les réactions d’exaspération ou d’insatisfaction sont à éviter.
  • Soyez curieux, intéressez-vous à ce qu’il fait.
  • Donnez-lui un défi le matin avant qu’il parte pour l’école et discutez-en le soir.
  • Encouragez-le! Les petits mots dans la boîte à lunch sont généralement appréciés et motivants pour les enfants.

Permettez-lui de vivre des réussites et des échecs à travers des activités qu’il aime. Tous les prétextes sont bons: jeux vidéo adaptés à son âge, jeux créatifs qu’il a inventés, jeux de société, sports, etc. Cela favorisera l’autonomie et l’apprentissage. Discutez de ses intérêts et de ce qui l’anime. Pour un jeune, se projeter peut représenter une source de motivation.

Enseignez-lui à terminer ce qu’il commence. Initiez-le aux clubs sportifs ou aux activités parascolaires pour qu’il développe le sens de l’effort et du dépassement de soi. Une fois inscrit, si au bout de trois cours, il n’aime pas ça, encouragez-le à persister jusqu’à la fin. Expliquez-lui qu’il doit persévérer, mais que vous ne l’inscrirez pas à la prochaine session.

Intégrez-le aux tâches ménagères. Supervisez-le au début afin de le guider, puis réduisez graduellement votre implication. Par exemple, dites-lui : « Je te regarde passer le balai, tu es capable » ou « Je verse les pâtes et tu les mélanges ». Ça l’aidera à bâtir sa confiance en lui ainsi que son sentiment du travail bien fait. Évitez de tout faire à sa place sous prétexte que c’est plus rapide.

Les parents détiennent un rôle de premier plan dans l’apprentissage de l’effort et de la persévérance. Ce sont des ingrédients essentiels au développement de l’autonomie. Montrez l’exemple en parlant de vos difficultés et de ce que vous faites pour les surmonter. À force d’essais, d’erreurs, d’acharnement et de ténacité, l’enfant ressentira une grande satisfaction à réussir. Cela lui donnera le goût de ne pas abandonner la prochaine fois non plus!

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Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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