Discours masculinistes : une tendance inquiétante

Par le Secrétariat à la condition féminine

Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la vie des jeunes aujourd’hui. Selon HEC Montréal, en 2022, la grande majorité des jeunes âgés de neuf à onze ans possédait déjà un compte sur des plateformes destinées aux utilisateurs de 13 ans et plus.

Les réseaux sociaux offrent bien sûr de nombreux avantages, comme la possibilité de se connecter avec des amis, de partager des expériences et d’accéder facilement à une grande quantité d’informations. Cependant, ils présentent aussi des risques à ne pas négliger.

Les jeunes, en pleine phase de construction de leur identité, sont particulièrement vulnérables aux messages qu’ils reçoivent. Ces messages contribuent à façonner leurs opinions et leurs comportements. Parmi les préoccupations actuelles, on observe une tendance inquiétante chez certains jeunes : l’adhésion à des discours masculinistes.

Le masculinisme est un mouvement social qui soutient que les hommes traversent une crise identitaire en raison de l’influence grandissante des femmes et des féministes, perçues comme dominant la société et ses institutions (les universités, les milieux de travail, les médias et la politique, par exemple). Selon ce courant de pensée, les hommes doivent « retrouver » leur place en tant que leaders et promouvoir des idées de supériorité masculine, comme le pouvoir, l’argent et la dominance sur les femmes.

Certains influenceurs très populaires auprès des jeunes adhèrent à cette idéologie et propagent un modèle stéréotypé de masculinité axé sur la richesse, la popularité, la forme physique et la domination. Ils encouragent aussi des comportements sexistes et véhiculent des idées rigides sur la masculinité, les relations hommes-femmes et les rôles sociaux. Cette vision renforce des stéréotypes de genre, favorise des comportements inégalitaires et dévalorise les femmes.

Espace publicitaire

Selon cette perspective, la « vraie » masculinité implique que les hommes doivent dominer dans toutes les sphères de vie, éviter de montrer leurs émotions et adopter des comportements traditionnels de pourvoyeurs et de protecteurs. Elle sous-tend aussi des attentes envers les comportements et attitudes des femmes, qui doivent se soumettre aux désirs des hommes.

Cette vision peut restreindre le développement des jeunes, notamment des jeunes hommes, en leur imposant des attentes rigides et des stéréotypes. La pression pour se conformer à ces idéaux peut entraîner des problèmes de santé mentale, une faible estime de soi et des comportements autodestructeurs, en plus d’avoir un effet négatif sur l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le saviez-vous?

  • Selon un sondage réalisé au Royaume-Uni, un adolescent sur quatre âgé de 13 à 15 ans entretient une opinion positive d’une figure influente et controversée des réseaux sociaux qui est reconnue pour tenir des propos particulièrement misogynes et violents. Cet influenceur est également très populaire auprès des adolescents québécois.
  • Des études récentes recensées à différents endroits dans le monde montrent que l’augmentation du temps passé par les jeunes hommes sur les réseaux sociaux serait corrélée avec une tendance à percevoir les droits des femmes comme une menace.
    • D’ailleurs, un jeune homme sur quatre penserait que la vie est plus dure pour les hommes que pour les femmes, alors que ce serait le cas pour seulement un homme sur six âgé de plus de 60 ans

DÉFIEZ les stéréotypes!

Comme parents, vous pouvez poser des gestes simples pour favoriser l’épanouissement et le développement de vos enfants. Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour eux et qu’ils vous imitent.

  • Exposez votre jeune à des modèles masculins positifs, qui illustrent des comportements respectueux, empathiques et non stéréotypés. Cela peut inclure des membres de la famille, de l’entourage ou des personnalités publiques, par exemple.
  • Intéressez-vous aux comptes auxquels vos enfants sont abonnés sur les médias sociaux et apprenez-leur à analyser et à critiquer les messages véhiculés. Encouragez-les à poser des questions et à rechercher des informations de sources variées et fiables.
  • Incitez vos enfants et les jeunes à parler de leurs sentiments. Créez un environnement où les émotions sont validées et respectées, autant pour les filles que pour les garçons.

Poursuivez vos démarches

Vous voulez faire un changement dès maintenant?

  • Consultez cette fiche-conseil de Habilo Médias qui vous guidera pour aider vos jeunes à exercer leur esprit critique envers ce qu’ils voient et partagent sur les médias sociaux.
  • Imprimez le livre Tu peux, de l’illustratrice jeunesse Élise Gravel.
  • Consultez avec votre enfant ce dossier spécial conçu par Le Curieux. Il dresse un portrait des inégalités entre les femmes et les hommes et propose des pistes d’action pour lutter contre les stéréotypes.

Visitez notre boîte à outils pour découvrir d’autres ressources disponibles pour les parents.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.