Encore 5 minutes!

Crédit image : Julia M. Cameron via Pexels

Solène Bazinet et Émilie Fournier, étudiantes à la maîtrise, Université Laval
Andréanne Gagné, professeure titulaire, Université Laval

Ce mois-ci, nous nous intéressons à la question suivante :  comment diminuer les conflits avec mon enfant à propos de l’utilisation des écrans ?

« Attends, je finis ma partie ! Tout le monde a plus de temps que moi ! Si j’arrête maintenant, je vais perdre tout ce que j’ai fait ! T’as dit que j’avais encore du temps ! »

Lorsqu’on devient parent ou qu’on travaille avec des jeunes, « choisir ses batailles » prend tout son sens. L’une des batailles à mener est souvent celle de la (sur) utilisation des écrans. Plusieurs parents rencontrés pendant les colloques et les conférences ont témoigné que gérer le temps d’écran était un défi souvent anxiogène. Nous vous proposons donc ici quelques idées pouvant faciliter cette gestion des écrans et, peut-être, éviter quelques conflits. 

Discutons-en… avant d’allumer les écrans!

Espace publicitaire

Tous les experts proposent d’établir un plan de match familial d’utilisation des écrans avec la collaboration des principales personnes concernées : vos enfants. Vous pouvez trouver un modèle sur le site web de PAUSE (CAPSANA, 2022). Ce plan de match propose d’établir des règles avec votre enfant concernant divers aspects de l’utilisation des écrans (les appareils autorisés, le contenu, les heures et le temps où l’utilisation des écrans est permise, etc.) En plus d’être une occasion de discuter des besoins et préoccupations de chacun dans le but de faire les choix ensemble, ces balises aideront à minimiser les conflits en vous référant à l’entente établie.

Le modèle de PAUSE présente des conditions gagnantes qui peuvent servir de point de départ pour votre plan de match. Parmi celles-ci, ne pas faire charger d’appareils dans la chambre de l’enfant permet d’éviter l’utilisation des écrans pendant les heures normalement consacrées au sommeil.  Une autre proposition est de placer l’écran dans une aire de vie commune de la maison (cuisine, corridor, salon) afin de favoriser les pauses fréquentes et répétées lorsque l’enfant utilise l’écran (Sensible Screen Use, 2024). Aussi, partager les écrans avec d’autres membres de la famille est une façon de pallier une surutilisation néfaste. Finalement, mettre en place des supports (visuels ou autres) pour amener votre enfant à éteindre l’écran par sa propre initiative (Société canadienne de pédiatrie, 2022), peut réduire considérablement les conflits liés à l’arrêt du temps d’écran.

On recommande aussi de prévoir régulièrement des moments pendant lesquels vous parlez des règles établies afin de voir si elles correspondent toujours à vos attentes et aux besoins de votre enfant. Il est bien sûr conseillé d’être flexible dans l’application des règles à l’occasion de certaines situations spéciales. Effectivement, il est possible que le temps d’écran augmente dans certaines situations (l’été, la semaine de relâche, une période de convalescence, etc.). Cela est normal, mais il est primordial de revenir à l’entente originale afin de préserver les saines habitudes de vie à l’égard des écrans (CAPSANA et Bourque, 2023).

Tout au long du processus de conciliation parent-enfant-écran, le mot à garder en tête serait « discussion ». Faire participer l’enfant aux décisions entourant son usage des écrans facilitera la collaboration du jeune et son adhésion à l’entente familiale. De ce fait, il comprendra mieux ce qui lui est demandé et les confrontations risquent de diminuer. Peut-être que ce processus vous permettra du même coup de découvrir les qualités de négociateur ou négociatrice de votre enfant et de lui montrer par le fait même comment la négociation, la communication et la flexibilité peuvent mener à des solutions qui maximisent le bien-être commun!

Cet article est le dernier article d’une série de quatre portant sur les écrans et les jeunes.  Cette chronique a été écrite dans le cadre du projet PISE, financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et mené par Andréanne Gagné, professeure titulaire à l’Université Laval. Chaque mois, nous répondons à une question qui nous a été posée par des parents lors de colloques ou de conférences.

Références bibliographiques  

CAPSANA et Bourque, S.(2023). Écran : établir et appliquer des conséquences pour votre ado. https://pausetonecran.com/ecrans-etablir-et-appliquer-des-consequences-pour-votre-ado/ 

CAPSANA.(2022). Plan de match numérique PAUSE. https://pausetonecran.com/wp-content/uploads/2022/12/PAUSE_Plan_de_match_6-12-ans_FR.pdf

Sensible Screen use. (2024). New guidance for safer screen use in education settings. https://www.sensiblescreenuse.org/post/new-guidance-for-safer-screen-use-in-education-settings

Société canadienne de pédiatrie. (2022).  Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique. Paediatric Child Health, 28(3), 193-202. https://cps.ca/fr/documents/position/le-temps-decran-et-les-enfants-dage-prescolaire

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.