Une enquête nationale sur le bien-être des familles
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Contenu des ententes de principe et votes du personnel scolaire
Alors que les votes qui entérineront ou rejetteront les ententes de principe commencent, des informations sur le contenu de ces ententes ont circulé pendant la dernière semaine. Dans l’entente de principe entre la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le gouvernement, 33 M$ sont notamment prévus pour les classes composées d’un grand nombre d’élèves ayant un plan d’intervention. 50 M$ sont également prévus à cet effet dans l’entente de principe du Front commun, en plus de l’ajout de milliers d’aides à la classe.
Les syndicats et les membres affiliés à la FAE ne sont pas tous du même avis concernant la valeur de leur entente. Les résultats cumulatifs de leurs votes seront connus le 7 février. Quant aux votes du Front commun, ils s’échelonneront jusqu’au 19 février. Si les ententes sont rejetées, une autre grève est peu probable en 2024, selon des experts.
2. Inquiétudes pour l’admission au cégep
Malgré des inquiétudes de la part du milieu scolaire, les services régionaux d’admission au collégial ont assuré que les élèves du réseau public ne seront pas désavantagés en raison de la grève pour leur admission au cégep. En effet, les services d’admission n’exigent pas d’avoir les deux bulletins avant le 1er mars. Les élèves pourront être admis sur la base de leur bulletin de première étape, une façon de faire qui existait aussi avant la grève. Des analyses démontrent d’ailleurs que les élèves évalués sur la base des résultats d’une seule étape ne sont pas pénalisés par rapport aux autres. Une communication confirmant ces informations est attendue dans le réseau scolaire d’ici la fin de cette semaine.
1. Enquête nationale sur l’impact des crises sociales sur les familles
En collaboration avec Dre Mélissa Généreux, la Fédération des comités de parents du Québec et English Parents’ Committee Association ont lancé ce lundi une enquête dans l’objectif de brosser un portrait du bien-être des familles du Québec en contexte de crises sociales. Tous les parents ayant un enfant au primaire ou au secondaire sont invités à remplir le questionnaire avant le 30 janvier 2024. Pour toute l’information et pour participer au sondage, cliquez ici.