Et vous, comment va votre rentrée?
Par Johanne Daudier, maman engagée au CSS Marie-Victorin
Maintenant que vous avez acheté les fournitures scolaires, la rentrée est bel et bien amorcée. Les questions fusent de partout dans la famille auprès de nos enfants, mais vous les parents, comment ça va?
Entre le cours de natation, le service de garde et les repas, n’oubliez pas de prendre ce petit dix minutes pour vous, pour vous ressourcer et pour créer ce moment où vous ne serez pas en mode gestion de vos enfants. Que ce soit une douche chaude, une lecture d’un chapitre, un sudoku, une marche autour du bloc ou toute autre activité, il faut prendre ce temps pour vous et pour faire quelque chose qui vous fera plaisir.
Oui, mais… je n’ai pas le temps… C’est possible, car nous n’avons pas tous le même horaire et les mêmes obligations. C’est alors le temps de créer des routines et d’organiser ses journées et ses soirées. Plus vous aurez planifié, plus vous dégagerez de temps pour vous.
Pour commencer, la fin de semaine, mettez à contribution la marmaille. Cela peut être en faisant des activités communes! Ça crée des souvenirs, tisse des liens, développe l’autonomie et contribue à glisser quelques apprentissages par la bande. Ainsi, en faisant une recette de muffins, votre enfant apprend les mesures et les ingrédients, il développe sa motricité en cassant les œufs et en versant le lait. Après, qu’elle est bonne, la récompense de goûter le fruit de notre travail, sans compter le fait que votre enfant sera plus enclin à manger quelque chose qu’il a fait. Étalez les plats identifiés et hop, tout est prêt pour la semaine. On coupe aussi les crudités, et, dépendant de l’âge, soit ils coupent, soit ils mettent dans les plats.
Faites mijoter votre recette maison de sauce à spaghetti et un chili dans une autre casserole. Multipliez-la et congelez! Faites pareil pour une quantité de riz, de quinoa ou autre que vous congèlerez aussi. La veille, mettez-les au réfrigérateur pour qu’ils dégèlent ou mettez-les directement dans votre boîte à lunch pour qu’ils restent frais. Si le budget vous le permet, doublez vos soupers et congelez-les aussi pour les soirées pressées où il y a une activité.
Les repas réglés, on instaure une routine le plus possible et on s’y tient du mieux qu’on peut. Ainsi, on évite les deuxièmes et troisièmes histoires, ou autre demande qui empiète sur notre temps personnel ou de couple. Libre à vous de mettre ou non des récompenses dans le processus.
Demandez à vos enfants de préparer la veille leurs vêtements, leur sac d’école, leur sac d’éducation physique ou leurs livres de bibliothèque, tout doit est prêt à partir.
Bien que le calendrier électronique semble efficace, il est bien aussi que les enfants puissent avoir une idée de ce qui se passe dans votre famille (les anniversaires, les sorties, les journées pédagogiques, les activités, les tâches ménagères, le tutorat ou autres). Un calendrier papier, affiché au bon endroit (lieu passant), pourra responsabiliser tout le monde. Mettez-y des collants, des couleurs et des codes pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
N’oubliez pas de partager un code ou mot de passe avec vos enfants afin qu’ils sachent s’ils peuvent partir avec des gens, même s’il s’agit d’un membre de votre famille ou des amis. Laissez-les choisir un mot rigolo et expliquez-leur que si quelqu’un leur mentionne qu’il y a urgence et qu’ils doivent partir avec eux, ils doivent leur donner le mot de passe.
N’oubliez pas de modifier le mot de passe dès qu’il est utilisé.
Maintenant, respirez et soyez zen. Bonne rentrée!