Interdiction des cellulaires, blessures en transport et effets des compressions


Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Les jeunes pour l’interdiction des cellulaires à l’école
Pendant leur tournée des écoles, les membres de la commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes ont constaté que la majorité des ados sont en faveur d’une interdiction complète du cellulaire à l’école.

La Fédération des comités de parents est d’avis que la décision d’encadrer l’utilisation du cellulaire à l’école doit demeurer au conseil d’établissement de chaque école. En effet, les décisions influençant la vie scolaire doivent respecter les besoins des élèves et les particularités de chaque milieu.
C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le ministre Drainville, appelé à réagir, tout en se disant « très ouvert » à l’interdiction complète du cellulaire à l’école. Il attendra cependant les conclusions de la commission spéciale pour agir. Le rapport est attendu le 30 mai 2025.
Pendant ce temps, des experts mettent en garde les jeunes et leurs parents envers les « coffres à butin » dans les jeux vidéo, qui s’apparentent à un jeu d’argent et de hasard causant une dépendance.
2. Augmentation des blessures liées avec le transport scolaire
L’Association des directeurs de police du Québec a alerté la population que le nombre de blessés à la suite de collisions impliquant des autobus scolaires a augmenté au Québec en 2023. Les services policiers constatent que les infractions sont souvent commises par des parents d’élèves : « Lorsque les parents vont porter les enfants à l’école, c’est souvent la course contre la montre. Avec la situation pressante de la vie d’aujourd’hui, c’est ce qu’on entend le plus souvent : « J’étais pressé, pardonnez-moi. » »
À l’occasion de la campagne de sensibilisation M’as-tu vu ?, la FCPQ rappelle aux parents d’être vigilants et d’être attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires. La sécurité en transport est une responsabilité collective.
1. Compressions dans le milieu scolaire
Alors que le réseau scolaire doit faire des compressions de 200 millions d’ici le 31 mars sans toucher les services aux élèves, on apprend que le gouvernement a cessé de financer une quinzaine de mesures de soutien destinées aux élèves immigrants, autochtones ou ayant des besoins particuliers. Des sorties scolaires et des projets de partenariat ne pourront en effet pas avoir lieu.
Par ailleurs, la Fédération des centres de services scolaires fait état dans un mémoire que les restrictions budgétaires forcent des CSS à freiner de nombreux chantiers pourtant déjà prévus. De plus, alors que la pénurie de personnel s’aggrave dans les écoles publiques, les CSS doivent ralentir leurs efforts de recrutement en raison des compressions, selon des directions d’école.