Jeu risqué, Allofrançais et valorisation de l’école publique

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.

3. Alloprof lance Allofrançais

Le gouvernement du Québec a accordé un financement de 54 millions sur trois ans à Alloprof pour la mise en place de la nouvelle plateforme Allofrançais. Cette solution d’accompagnement scolaire offrira des vidéos et des exercices pour aider les jeunes en français, mais aussi des parcours personnalisés créés à l’aide de l’intelligence artificielle. Des professeurs pourront prendre le relais pour offrir un soutien individualisé au besoin.

Cliquez ici pour consulter les fonctionnalités déjà offertes sur la plateforme Allofrançais.

2. Beaucoup d’interdits dans les codes de vie

Espace publicitaire

La Presse a recensé les codes de vie de plus de 450 écoles primaires du Québec et a trouvé de nombreux interdits dans les cours d’école, certains plutôt inusités. Pourtant, les pédiatres encouragent le jeu risqué en raison de leurs avantages.

Dans une sortie la fin de semaine dernière, le ministre de l’Éducation s’est dit d’avis qu’il faut apprendre à mieux gérer le risque dans les écoles et a prôné le retour du «roi de la montagne».

Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, rappelle que les codes de vie sont approuvés par le conseil d’établissement, mais que cette étape est parfois passée de façon expéditive. « C’est rare que ce soit discuté de fond en comble dans les réunions », dit-elle à La Presse.

« Mme Laviolette invite les parents « à revoir les codes de vie et à en discuter », par exemple en faisant des sondages auprès des parents et des intervenants de l’école. « Un code de vie, c’est fait pour garantir un milieu sécuritaire à nos enfants. Ce n’est pas fait pour être un milieu restrictif », dit-elle. »

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

1. La semaine pour l’école publique sous le thème de la parentalité

La semaine pour l’école publique (SPEP) se tient cette année sous le thème de la parentalité. En entrevue à ce sujet à l’émission 15-18 de Radio-Canada, Mélanie Laviolette a invité les parents à parler positivement de l’école à leurs enfants. Le parent joue un rôle primordial qui commence à la maison et qui est à la base d’un beau parcours scolaire.  Aborder des sujets qui peuvent être difficiles tels que la violence, le respect pour autrui, l’utilisation du temps d’écran et le civisme fait partie du rôle de parent.

Elle invite aussi les parents à s’impliquer à la hauteur de leur capacité dans le milieu scolaire, notamment au conseil d’établissement, où on détermine le milieu de vie dans lequel nos enfants vont évoluer.

Se réapproprier l’école publique et lui redonner toute l’affection qu’on lui doit, voilà le grand défi que nous devons relever.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire